Pas de grandes surprises aujourd’hui, alors que la rumeur courrait déjà depuis quelques jours sur la colline parlementaire : le premier ministre Stephen Harper, vient de déclencher le début de la campagne électorale, en vue du scrutin du 19 octobre prochain.
Avec des élections à date fixe, c’est aussi le coup d’envoi de campagnes électorales qui seront, à l’avenir, plus longues que par le passé, comme dans beaucoup d’autres démocraties occidentales, faut-il le souligner.
C’est à 10h, donc, que le premier ministre à rencontré le gouverneur général du Canada, David Johnston, afin de dissoudre le parlement. À sa sortie, quelques instants plus tard, Stephen Harper s’est adressé aux médias.
« Les Canadiens devront juger qui a l’expérience, qui a fait ses preuves, pour assurer la force de notre économie et la sécurité » – Stephen Harper.
Du côté des partis d’opposition, Gilles Duceppe devra lancer sa campagne depuis Montréal, Justin Trudeau cet après-midi à Vancouver et Thomas Mulcair, devant le Musée d’histoire à Gatineau.