Le matin même de la catastrophe de Lac-Mégantic, alors que nous ignorons – encore – à l’heure qu’il est, le bilan des victimes, ainsi que les circonstances exactes de l’accident, Thomas Mulcair a fait dans la petite politique : celle qui consiste à placer la partisannerie en avant de la tragédie, celle qui consiste à s’en prendre, d’abord, à ses adversaires, plutôt qu’à faire preuve de compassion envers les victimes.
C’est souvent dans les crises graves et lors de circonstances exceptionnelles, que les caractères et les personnalités réelles ressortent des individus. Dans le cas de Thomas Mulcair, son absence de compassion et son manque assez flagrant de sang-froid, démontrent juste qu’il n’est qu’un roquet, aveuglé par son dogmatisme, dépourvu de bon sens, prêt à sauter sur la moindre occasion de blâmer son adversaire : Stephen Harper.
Thomas Mulcair ne fait que démontrer une chose : il n’y a pas que le train qui manquait de conducteur, le NPD semble aussi en être dépourvu !
Étrangement, l’article consacré à la consternante réaction du chef du NPD a “malencontreusement” disparu du site de TVA Nouvelles… Grâce à l’aide de Daniel Paquet sur sa page Facebook, voici l’intégralité du texte d’origine :

Explosions à Lac-Mégantic : Thomas Mulcair réagi à la catastrophe
Première publication 6 juillet 2013 à 11h23
Agence QMIThomas Mulcair a réagi à la catastrophe à Lac-Mégantic ce matin alors qu’il participait au congrès des jeunes du NPD.
«Dans les prochains mois, il y a aura un débat réel sur la gestion et l’exploitation de nos ressources naturelles. Si on commence à couper les réglementations des compagnies ferroviaires qui transportent du pétrole, il est facile de constater qu’on va avoir plus d’accidents comme celui de ce matin.»«Quand on va commencer à avoir ces débats, souvenez-vous de ce matin. On a une petite ville magnifique qui est en train de brûler.»
«Comment est-il possible que M. Harper et les conservateurs décident de couper les inspections pour les compagnies ferroviaires qui transportent le pétrole?»
Rappelons qu’un train contenant du pétrole brut a déraillé dans la nuit de vendredi à samedi dans la petite ville de Lac-Mégantic, pulvérisant le centre-ville. Près de 1000 résidents ont été évacués.
Dans ce genre de circonstances, lors de tragédies ou de catastrophes, qu’elles soient naturelles ou non, il y a un élan instinctif de solidarité. Solidarité entre voisins, entre communautés… qui se transporte jusqu’au niveau politique. Dans chaque démocratie, dans ce genre d’événement, l’important est l’assistance aux victimes, l’aide que l’on peut leur apporter et l’attention que l’on peut avoir vis-à-vis d’eux et de leurs proches.
Il est habituel, et normal, que l’ensemble de la classe politique ne parle que d’une seule voix, à l’image de la société civile. Or, le jour même de la catastrophe de Lac-Mégantic, certains vautours tels Thomas Mulcair, ont véritablement manqué de jugement et ont mis leurs petits intérêts partisans en tête de leurs préoccupations.
De quoi donner la nausée…
À lire également sur le sujet :
- “Les vautours verts de Lac-Mégantic“, par Reynald Du Berger
10 Comments
Jason Keays
Et pourtant, l’hiver dernier, le bureau de la sécurité des transport disait que plusieurs fois depuis 2004, ils avaient mit en garde le gouvernement au sujet du manque de sécurité dans le transport ferroviaire par wagon citerne, notamment à cause des coupes dans le personnel. Les Conservateurs ont préférés coupés des millions dans la sécurité ferroviaire.
Olivia Chow exigeait en juin dernier une loi qui oblige tout les trains du pays a avoir des freins automatiques.
Les Conservateurs ont tout bêtement répondu qu’ils ne fallait pas intervenir et que le libre-marché se contrôle de lui-même.
Cette tragédie aurait put être évité. L’inaction du gouvernement devant les nombreuses sirènes d’alarme combiné a la négligence de l’entreprise ont causés cette tragédie.
Source; http://www.citynews.ca/2013/06/11/mp-olivia-chow-calls-for-automatic-braking-systems-on-all-trains/#.Udi6-SuFX4E.twitter
http://www.theglobeandmail.com/news/politics/tories-take-wait-and-see-approach-as-tsb-probe-calls-for-train-safety-overhaul/article12485534/
Jean-Philippe Rousseau
J’espère que les autorités ont pu te contacter, Jason, car, manifestement, tu as un don assez incroyable pour connaître, en 24 heures à peine et depuis chez vous, les coupables de l’accident, alors que l’on ignore, encore, les causes exactes. Fais-tu de la voyance ? Es-tu extra-lucide ?
Sérieusement, et c’est cela qui m’exaspère, pourrait-on déjà éteindre les feux (au sens littéral du terme), s’occuper des victimes et, enfin, effectuer une *véritable* enquête avant de faire de la petite politique partisanne ?
De plus, tu sembles occulter une information : cela fait des années que les Conservateurs demandent à ce que le pétrole ne soit plus transporté par le train… en passant, c’est quand la dernière fois qu’on a vu un accident de pipeline ?
Pas plus tard qu’en mai dernier, Stephen Harper lui-même a dénoncé le transport de carburant par train (Source : http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/industry-news/energy-and-resources/harper-takes-shot-at-crude-rail-transport/article12004364/ )
Pour finir, toi qui à l’air si prompt à trouver les coupables et les explications aux accidents, pourrais-tu contacter la FAA svp ? Ils débutent leur enquête sur l’accident du Boeing 777 à SFO, ça leur ferait gagner du temps de comprendre ce qu’il s’est passé !
Franchement !
MALT
“Fait de la politique sur le dos des victimes de Lac-Mégantic…”
Non mais fais-moi rire !
Qui n’a pas fait de politique sur le dos des victimes. Tous les politiciens qui se sont présentés là l’on fait pour le capital politique que cela pouvait leur apporter. Ils sont tous là, à l’affût du moindre truc public pour mousser leur parti. Pour ce qui est de Mulcair, il s’agit d’un extrait. Un choix de chef de pupitre. Rien d’étrange que l’article soit disparu, ça ne reflétait pas sa pensée et sa ouvrait la porte à du monde comme toi d’en faire l’utilisation que tu en as fais : un texte au titre sensationnaliste, qui franchement réfère plus au populationnisme qu’au journalisme sérieux. Bref, vous êtes tous pareils, quand il s’agit de monter la nouvelle… Je ne trouve pas ça plus respectable que leurs politicailleries.
Jean-Philippe Rousseau
Absolument pas !
Même Pauline Marois, que je suis bien loin d’apprécier, a fait preuve de retenue et d’un certain sens des responsabilités, en ne s’embarquant pas béatement dans le dogmatisme stupide et simpliste, comme l’a fait Mulcair.
C’est suffisamment rare pour le souligner.
Mulcair, a agit en conducteur qui voit un accidenté sur la route et qui s’arrête pour trouver qui blâmer au lieu de se préoccuper des victimes…
D’ailleurs, Bob Rae lui-même s’en est pris à la réaction de Mulcair… aujourd’hui même sur Twitter :
“Tom Mulcair blaming Harper for the tragedy at Lac Megantic is a new low. And as you know, I’m no fan of Mr Harper’s politics.”
Suivons donc ton raisonnement à l’emporte-pièce : Rae fait aussi dans la politicaillerie ? Voyons ! Je le répète, ce sont dans des circonstances grave que l’on reconnaît les véritables leaders et cela révèle souvent, les vraies personnalités.
Qu’aurait perdu Mulcair a attendre que l’on en sache plus sur l’accident et que les victimes finissent d’être comptées avant de faire de la petite politique ? Lors de ce genre de tragédie, c’est généralement aux médias de sauter aux conclusions hâtives… les leaders d’opinions et les responsables politiques, au contraire, sont là pour mettre cela en perspective et prendre du recul. Si eux ne le font pas, qui le fera ?
Or, ça me fait mal de le dire, mais Marois a fait preuve de beaucoup plus de responsabilités que Mulcair… celui qui picore de partis en partis… celui qui passe des Conservateurs aux libéraux provinciaux, pour finir au NPD… au niveau de ses idées aussi, il fait preuve d’improvisation.
Dan St-Hilaire
Ostie que je suis ecoeurer de cette bande d’opportuniste a la Jason Keays. C’est sur que si ont se fait envahir par les extras terrestres un jour ca vas être bien sur la faute des Conservateurs qui n’auront pas pris les précautions pour contrer une invasion! Heureusement, tu viens de lui passer un sapin avec ta réplique!
Francois
C’est difficile de descendre plus bas que M. Mulcair. Est-ce que ça aurait été difficile de juste exprimer de la compassion envers les victimes? On voit bien que Thomas n’est pas Jack…
Dan St-Hilaire
Elle s’est pas retenue trop longtemps la reine des casseroles. Evidemment, elle blâme le fédéral. Les crétins de péquiste ne ratent jamais une occasion de partir une chicane avec Ottawa. C’est dans la presse de ce matin.
chris
mais les libéraux en 1999 déréglementés les trains et les firent auto-régulation. c’est la tendance du passé. plutôt que de parler de pipelines ou des terroristes écologiques, nous devons respecter les victimes en ne laissant aucune pierre non retournée. c’est de la politique comme d’habitude, que les maîtres du monde et les entreprises dangereuses essaient d’utiliser leur bien-aimée bleu et rouge pour écraser l’orange. le gouvernement a réduit la sécurité des trains. période. ils n’ont pas de freins automatiques. leur transport a augmenté de 26.000%! et récemment, ils lui ont permis de sorte que seul l’homme a besoin pour faire fonctionner ces trains. une honte. il semble peu importe, le sénat, ou pratiquement rien, nous enlevons le pouvoir de nous-mêmes, de lui donner vers le haut, et ne rien faire à ce sujet
chris
Merci d’avoir appliquer mon message. Je voudrais d’improviser mon francais. Je suis de l’Ontario. Tout le monde, et l’ensemble du canada, nous vous gardons dans nos pensees et nos prieres. Seulment un-autre message. Les developpements concernant la commission des transports, leur declin qu’il y ait une heure d’ete-comite sur la securite ferroviaire, propose par le NPD. Aussi la tragedie Paris. Ce sont des moments etranges et nous devons etre plus prudents que nous avons ete, jusqu’a ce point. God Bless You.
chris
*ameliorer*. non “improviser”. je ferme de parler, maintenant.