About the author

Jean-Philippe Rousseau

Montréalais d’origine normande, éditeur Web depuis 1995 et ancien attaché politique. Éclectique passionné, il vous parlera de politique, de musique, de télévision… et de hockey avec la même intensité.

Related Articles

10 Comments

  1. 1

    Jason Keays

    Et pourtant, l’hiver dernier, le bureau de la sécurité des transport disait que plusieurs fois depuis 2004, ils avaient mit en garde le gouvernement au sujet du manque de sécurité dans le transport ferroviaire par wagon citerne, notamment à cause des coupes dans le personnel. Les Conservateurs ont préférés coupés des millions dans la sécurité ferroviaire.

    Olivia Chow exigeait en juin dernier une loi qui oblige tout les trains du pays a avoir des freins automatiques.

    Les Conservateurs ont tout bêtement répondu qu’ils ne fallait pas intervenir et que le libre-marché se contrôle de lui-même.

    Cette tragédie aurait put être évité. L’inaction du gouvernement devant les nombreuses sirènes d’alarme combiné a la négligence de l’entreprise ont causés cette tragédie.

    Source; http://www.citynews.ca/2013/06/11/mp-olivia-chow-calls-for-automatic-braking-systems-on-all-trains/#.Udi6-SuFX4E.twitter

    http://www.theglobeandmail.com/news/politics/tories-take-wait-and-see-approach-as-tsb-probe-calls-for-train-safety-overhaul/article12485534/

    Reply
    1. 1.1

      Jean-Philippe Rousseau

      J’espère que les autorités ont pu te contacter, Jason, car, manifestement, tu as un don assez incroyable pour connaître, en 24 heures à peine et depuis chez vous, les coupables de l’accident, alors que l’on ignore, encore, les causes exactes. Fais-tu de la voyance ? Es-tu extra-lucide ?

      Sérieusement, et c’est cela qui m’exaspère, pourrait-on déjà éteindre les feux (au sens littéral du terme), s’occuper des victimes et, enfin, effectuer une *véritable* enquête avant de faire de la petite politique partisanne ?

      De plus, tu sembles occulter une information : cela fait des années que les Conservateurs demandent à ce que le pétrole ne soit plus transporté par le train… en passant, c’est quand la dernière fois qu’on a vu un accident de pipeline ?

      Pas plus tard qu’en mai dernier, Stephen Harper lui-même a dénoncé le transport de carburant par train (Source : http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/industry-news/energy-and-resources/harper-takes-shot-at-crude-rail-transport/article12004364/ )

      Pour finir, toi qui à l’air si prompt à trouver les coupables et les explications aux accidents, pourrais-tu contacter la FAA svp ? Ils débutent leur enquête sur l’accident du Boeing 777 à SFO, ça leur ferait gagner du temps de comprendre ce qu’il s’est passé !

      Franchement !

      Reply
  2. 2

    MALT

    “Fait de la politique sur le dos des victimes de Lac-Mégantic…”
    Non mais fais-moi rire !
    Qui n’a pas fait de politique sur le dos des victimes. Tous les politiciens qui se sont présentés là l’on fait pour le capital politique que cela pouvait leur apporter. Ils sont tous là, à l’affût du moindre truc public pour mousser leur parti. Pour ce qui est de Mulcair, il s’agit d’un extrait. Un choix de chef de pupitre. Rien d’étrange que l’article soit disparu, ça ne reflétait pas sa pensée et sa ouvrait la porte à du monde comme toi d’en faire l’utilisation que tu en as fais : un texte au titre sensationnaliste, qui franchement réfère plus au populationnisme qu’au journalisme sérieux. Bref, vous êtes tous pareils, quand il s’agit de monter la nouvelle… Je ne trouve pas ça plus respectable que leurs politicailleries.

    Reply
    1. 2.1

      Jean-Philippe Rousseau

      Absolument pas !
      Même Pauline Marois, que je suis bien loin d’apprécier, a fait preuve de retenue et d’un certain sens des responsabilités, en ne s’embarquant pas béatement dans le dogmatisme stupide et simpliste, comme l’a fait Mulcair.

      C’est suffisamment rare pour le souligner.

      Mulcair, a agit en conducteur qui voit un accidenté sur la route et qui s’arrête pour trouver qui blâmer au lieu de se préoccuper des victimes…

      D’ailleurs, Bob Rae lui-même s’en est pris à la réaction de Mulcair… aujourd’hui même sur Twitter :

      “Tom Mulcair blaming Harper for the tragedy at Lac Megantic is a new low. And as you know, I’m no fan of Mr Harper’s politics.”

      Suivons donc ton raisonnement à l’emporte-pièce : Rae fait aussi dans la politicaillerie ? Voyons ! Je le répète, ce sont dans des circonstances grave que l’on reconnaît les véritables leaders et cela révèle souvent, les vraies personnalités.

      Qu’aurait perdu Mulcair a attendre que l’on en sache plus sur l’accident et que les victimes finissent d’être comptées avant de faire de la petite politique ? Lors de ce genre de tragédie, c’est généralement aux médias de sauter aux conclusions hâtives… les leaders d’opinions et les responsables politiques, au contraire, sont là pour mettre cela en perspective et prendre du recul. Si eux ne le font pas, qui le fera ?

      Or, ça me fait mal de le dire, mais Marois a fait preuve de beaucoup plus de responsabilités que Mulcair… celui qui picore de partis en partis… celui qui passe des Conservateurs aux libéraux provinciaux, pour finir au NPD… au niveau de ses idées aussi, il fait preuve d’improvisation.

      Reply
  3. 3

    Dan St-Hilaire

    Ostie que je suis ecoeurer de cette bande d’opportuniste a la Jason Keays. C’est sur que si ont se fait envahir par les extras terrestres un jour ca vas être bien sur la faute des Conservateurs qui n’auront pas pris les précautions pour contrer une invasion! Heureusement, tu viens de lui passer un sapin avec ta réplique!

    Reply
  4. 4

    Francois

    C’est difficile de descendre plus bas que M. Mulcair. Est-ce que ça aurait été difficile de juste exprimer de la compassion envers les victimes? On voit bien que Thomas n’est pas Jack…

    Reply
  5. 5

    Dan St-Hilaire

    Elle s’est pas retenue trop longtemps la reine des casseroles. Evidemment, elle blâme le fédéral. Les crétins de péquiste ne ratent jamais une occasion de partir une chicane avec Ottawa. C’est dans la presse de ce matin.

    Reply
  6. 6

    chris

    mais les libéraux en 1999 déréglementés les trains et les firent auto-régulation. c’est la tendance du passé. plutôt que de parler de pipelines ou des terroristes écologiques, nous devons respecter les victimes en ne laissant aucune pierre non retournée. c’est de la politique comme d’habitude, que les maîtres du monde et les entreprises dangereuses essaient d’utiliser leur bien-aimée bleu et rouge pour écraser l’orange. le gouvernement a réduit la sécurité des trains. période. ils n’ont pas de freins automatiques. leur transport a augmenté de 26.000%! et récemment, ils lui ont permis de sorte que seul l’homme a besoin pour faire fonctionner ces trains. une honte. il semble peu importe, le sénat, ou pratiquement rien, nous enlevons le pouvoir de nous-mêmes, de lui donner vers le haut, et ne rien faire à ce sujet

    Reply
  7. 7

    chris

    Merci d’avoir appliquer mon message. Je voudrais d’improviser mon francais. Je suis de l’Ontario. Tout le monde, et l’ensemble du canada, nous vous gardons dans nos pensees et nos prieres. Seulment un-autre message. Les developpements concernant la commission des transports, leur declin qu’il y ait une heure d’ete-comite sur la securite ferroviaire, propose par le NPD. Aussi la tragedie Paris. Ce sont des moments etranges et nous devons etre plus prudents que nous avons ete, jusqu’a ce point. God Bless You.

    Reply
  8. 8

    chris

    *ameliorer*. non “improviser”. je ferme de parler, maintenant.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2010-2015 - Québec Presse - Tous droits réservés