Voici le nouveau « gros » scandale de l’année : il y aurait trop de bleu sur les sites internet gouvernementaux et sur l’avion de transport des dignitaires du gouvernement du Canada, le RCAF-01 !
Pour le chef du NPD, Thomas Mulcair, l’avion du premier ministre porte désormais les couleurs du Parti Conservateur du Canada, ce qui constituerait une publicité électorale, payée sur le dos des contribuables : « C’est encore une fois une indication que l’équipe de Stephen Harper est toujours en train d’enlever les lignes de démarcation entre les fonds publics et l’avoir propre d’un parti politique » et de préciser ironiquement que le NPD, quand il sera au pouvoir, ne repeindra pas l’avion en orange.
Le journaliste Hugo De Grandpré, de La Presse, y va aussi de son commentaire partisan : « Le premier ministre Stephen Harper s’envolera vers l’Europe la semaine prochaine à bord d’un avion du gouvernement nouvellement peinturé aux couleurs de son parti. » – à La Presse on fait aussi dans les économies de ponctuation… – (source : « Harper voyagera à bord d’un avion bleu« ). NDLR : vers 17h30, le titre de l’article a changé pour « Avion du PM: 50 000$ pour repeindre en bleu conservateur ».
« Aux couleurs de son parti », affirme Hugo De Grandpré… Voyons ça de plus près.
Tout d’abord, quand on parle d’un avion « bleu », comme dans le titre de La Presse, on ne s’attend pas à voir un avion, très majoritairement blanc, avec une vague bleue surmontée d’un liseré rouge. On est loin du « Boeing bleu de mer » de Charlebois ou des couleurs de la compagnie aérienne KLM… Objectivement, le titre est déjà trompeur.
Ensuite, il faut aussi savoir de quoi on parle : il s’agit d’un avion de la RCAF (Royal Canadian Air Force), dont le logo n’a pas vraiment évolué depuis 1924 (et encore, c’est la feuille d’érable qui a été modifiée et non le « disque » bleu l’entourant).
L’usage du « bleu » provenant du logo officiel de la RCAF, n’a rien de nouveau ou encore de propre au gouvernement conservateur de Stephen Harper, bien au contraire ! Thomas Mulcair et autres Hugo De Grandpré de ce monde, ne font que démontrer leur méconnaissance dans le domaine, à moins que cela soit juste une autre veine tentative de récupération politique, je vous laisse choisir.
Mais ce qu’il y a de plus ridicule dans cet amalgame bâclé, c’est que si l’usage du « bleu » devient une exclusivité du Parti Conservateur du Canada, il va falloir que le chef du NPD nous explique certaines choses :
En 1967, pour le centenaire de la confédération canadienne, la patrouille aérienne acrobatique du Canada, les « Paladins du Centenaire », avait revêtue de nouvelles couleurs : or, rouge et… bleue !
À l’époque, un certain Lester B. Pearson est le premier ministre du Canada. Ah ben coudonc Hugo, un libéral !
Quelques années plus tard, certains aéronefs de la RCAF utilisent encore les couleurs de leur logo : le rouge, le blanc et… le bleu, la fameuse couleur du Mal ! Et puis là, le bleu y est majoritaire :
C’est en 1972 et le premier ministre n’est nul autre que Pierre Elliott-Trudeau ! Sans doute un suppôt conservateur Thomas ?
Plus sérieusement, je veux bien que l’on s’interroge sur la dépense de 50,000$, octroyée pour le nouvel habillage de l’avion gouvernemental. Mais essayer de faire naître une polémique à cause de l’utilisation du bleu, une utilisation qui est d’ailleurs loin d’être illogique comme je l’ai expliqué ici, c’est vraiment prendre les Canadiens pour des imbéciles, mais aussi, démontrer que l’usage de substances hallucinogènes, devrait être surveillée plus efficacement sur la colline parlementaire !
On peut-tu parler de choses sérieuses maintenant ?
One Comment
Dan St-Hilaire
Les médias biaisés m’écoeurent vraiment. C’est pour cette raison que je consulte de plus en plus des blogues comme le votre. Et je suis convaincu que je ne sus pas le seul. C’est d’ailleurs pas pour rien que les journaux en général se vendent de moins en moins. Bien fait pour eux les imbéciles!