Plateau-Mont-Royal… Au-delà des clichés et de certaines critiques, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal est un des endroits les plus agréables à vivre sur l’île de Montréal. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le quartier est régulièrement classé parmi les plus beaux en Amérique-du-Nord et qu’autant de personnes souhaite venir y résider (En 2004, « Project for Public Spaces », classait le quartier parmi les vingt endroits ayant la meilleure qualité de vie en Amérique).
Mais les choses changent. Elles changent d’ailleurs plutôt vite…
À la faveur des élections municipales de novembre 2009, la liste « Projet Montréal » a fait une belle percée, remportant même l’arrondissement dynamique du Plateau-Mont-Royal et en y installant à sa tête, un nouveau maire, Luc Ferrandez.
C’est là que ça se gâte !
Les lois sur la gestion des arrondissements, donnent tellement de pouvoir à chacun de ces maires, qu’ils deviennent autant de « loose cannons » potentiels, pouvant sortir leur circonscription de la réalité montréalaise, en imposant leurs lois, sans vraiment se soucier du reste de la ville. C’est exactement ce qu’il se passe dans le cas de Luc Ferrandez, propulsé comme nouveau roitelet du Plateau.
Comme tout bon roitelet, Luc Ferrandez méprise.
Il méprise ses opposants, mais ça, on pourrait presque le comprendre, même s’il est censé représenter tous ses administrés. Il méprise les automobilistes, ces espèces d’êtres infâmes qui osent emprunter les rues de son royaume. Il méprise les propriétaires, ces êtres abjects, qui osent se faire des revenus sur le dos de tous ces (nécessairement pauvres) locataires. Il méprise les commerçants, ces salauds de bourgeois, qui usent de tous les stratagèmes afin de pousser ses chers sujets à la consommation. Enfin, il méprise ce petit peuple, cette plèbe sans importance, qui, par une idée si saugrenue, utilise les trottoirs en hiver, afin de faire l’épicerie ou d’aller au travail… Diantre ! Comment pouvez-vous imaginez que le roitelet du Plateau, puisse s’intéresser, ne serait-ce qu’un instant, au déneigement des trottoirs du royaume ? Il a bien d’autres choses à faire ! Il est tout de même roitelet et ce n’est pas rien !
Mascarade et non-sens.
C’est d’ailleurs intéressant de voir cette grotesque mascarade et ce délire ubuesque, dans lequel Luc Ferrandez a plongé ses administrés.
Lorsque Michael Applebaum, président du comité exécutif de la ville, parle de manquements graves à la sécurité des citoyens, alors que le roitelet Ferrandez a décidé de ne pas déneiger les voies carrossables de son royaume, il n’a même pas sourcillé et a même reconnu que ces critiques n’étaient pas « totalement sans fondement », mais qu’importe, il persiste. Un peu plus et il serait fier d’être le maire de l’arrondissement « le moins bien déneigé de Montréal » (selon ses propres termes).
Il veut banir les automobiles de la ville… À l’image de son gourou, Richard Bergeron, le roitelet du Plateau ne supporte pas ce qui a plus de deux roues… SAUF, quand il s’agit de les faire payer.
Notre roitelet a donc plein de bonnes idées. Il change les sens de direction des rues, il dévie les axes de circulation et, par un jeu de construction digne des pires scénarios de Sim-City, envoie tout le trafic… ailleurs. « Ailleurs » signifiant : « partout, sauf dans mon royaume ».
Mais là, le roitelet Ferrandez n’est vraiment pas content. Il n’est pas content, parce que les automobilistes n’utilisent pas assez les parcomètres de son royaume. Pensez donc ! Au lieu d’avoir un peu plus de 2.8 millions de revenus pour 2011, il en aura « que » 1.8 millions au titre des parcomètres. Un véritable scandale !
En clair, notre bon roitelet souhaite, théoriquement, que les voitures disparaissent de son arrondissement, mais n’est pas content du tout lorsque la fréquentation automobile diminue, dans les faits, et contribue à une baisse de ses revenus ! Heu…
Personnellement, j’ai toujours pensé qu’il fallait te faire aimer quelque-chose pour t’inciter à t’en servir. En clair, si le transport collectif était vraiment à la hauteur, peut-être que, naturellement, les gens l’utiliseraient… Au lieu de ça, Ferrandez adopte les manières fortes : te dégoûter suffisamment pour que tu abandonnes ta voiture, ou… l’arrondissement. Bref, prendre le problème à l’envers puisque, comme je le sais en tant que grand utilisateur des transports collectifs (je n’ai même pas le permis en passant), chaque fois que je le prends m’incite plutôt à vouloir acheter un char… l’un dans l’autre, c’est l’échec total !
Les commerçants, victimes collatérales.
Luc Ferrandez, notre bon roitelet, est décidément très fort. Lui, avec sa petite calculatrice, il est parvenu à résoudre une équation toute simple : les commerçants de l’arrondissement ont bien assez de la population du Plateau pour survivre. Pour le roitelet Ferrandez, les commerçants n’ont pas besoin de la clientèle des contrées situées au-delà des frontières du royaume pour subvenir à leurs besoins.
Car c’est bien connu, plus on limite les déplacements, plus on limite les échanges, plus la liberté augmente… plus les revenus sont garantis et ainsi, le niveau de vie. Un peu comme… je sais pas moi… Quels pourraient être de bons exemples de pays où on limite l’entrée des gens de l’extérieur ? L’Albanie, la Corée-du-Nord ? Oui, le genre de pays où les gens se déplacent à pied et où les cultivateurs traînent leurs produits à dos de mulets… Sont heureux eux-autres ! Ils en ont pas de voitures !
Je vous vois venir : j’exagère ! Je déforme ! … Ben oui ! J’ironise ! Évidemment que j’ironise ! Le Plateau ne ressemble pas encore à Tirana et on est encore assez libres pour s’y rendre et en sortir. Mais rendre les déplacements plus compliqués, alors que la crise à tout de même touché une partie du tissu économique de la ville, est-ce vraiment faire preuve d’intelligence ?
Puis là, les pro-Ferrandez vont fulminer. Tout ceci ne serait que de la propagande véhiculée par Quebecor et les fameux « drettistes » (encore le maudit complot)… sauf que…
J’aimerai vous parler d’une vidéo, postée sur YouTube il y a quelques-jours et réalisée par un citoyen du Plateau-Mont-Royal (et non un barbare issu des territoires lointains, toujours prêts à cracher sur notre bon roitelet). Ce citoyen rencontre Luc Ferrandez et lui fait part de ses préoccupations. Ferrandez, en bon communicateur qu’il est, joue le suzerain « sympa » et « cool », un beau sourire et dit à notre citoyen-reporter de ne pas s’inquiéter et que ce ne sont que deux commerces qui sont fermés sur l’avenue Mont-Royal… DEUX… le reste, c’est de la « propagande »… (Correction : la vidéo du citoyen n’étant plus disponible, je vous propose un extrait de l’émission de Mario Dumont qui en parle)
La preuve par l’image…
[Mise-à-jour du 27 mars] : TVA Nouvelles a également repris cette vidéo et y consacre un article.
Même chose un peu plus au Nord, sur Laurier, où l’une des célèbres enseignes « La Boîte Noire », fermera ses portes le 1er juillet prochain. Ça doit être encore cette maudite propagande :
« Politiques d’arrondissement néfastes à l’activité commerciale »… Et ce n’est pas moi qui l’écrit !
Interrogés par les médias (et pas seulement ceux de Quebecor en passant), les commerçants évaluent la baisse de leurs revenus entre 20 et 30%. Puis pendant ce temps-là, les taxes, elles, ne baissent pas ! Les loyers non-plus d’ailleurs… les salaires des employés auraient plutôt tendance à augmenter. Les marchandises aussi ont des prix qui augmentent…
Mais heureusement, le roitelet du Plateau donne un gentil coup de main aux commerçants. Ainsi, au lieu de payer 350$ pour ouvrir sa terrasse en 2005, le patron du bar Chez Baptiste devra payer 10,000$ cette année… Et non, sa terrasse, elle, n’a pas vu sa superficie augmenter par 28 !
Aujourd’hui, à l’émission du midi de Mario Dumont à V, Alexandre Brunet expliquait les raisons pour lesquelles il a dû fermer son restaurant, Le Stromboli. Mais c’est encore que la « propagande », comme dirait Luc Ferrandez…
La fin justifie les moyens ?
Mais d’après le maire Ferrandez, tout ceci n’a pour but que d’encourager les familles à rester et à revenir vivre sur le Plateau, dans une ambiance bucolique et sereine, sans voiture…
Puis ça a l’air de bien fonctionner, puisque l’an passé, en 2011, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a été l’endroit où la population a le plus… baissé sur toute l’île de Montréal !
Et pour finir, voici une parodie signée Guy Nantel, qui m’a un tantinet inspiré pour rédiger cet article…
À lire sur le sujet :
- « Le Plateau perd de la vitesse« , 26 mars 2012, La Presse.
- « Le Plateau perd des résidents« , 10 février 2012, La Presse.
- « L’agonie commerciale du Plateau« , 12 mars 2012, Yves Boisvert.
- « Un privilège pour Ferrandez ?« , 2 septembre 2011, Le Journal de Montréal.
- « Luc Ferrandez n’a pas raison« , 26 août 2011, par Marc Snyder.
- « Séance de défoulement dans le Plateau« , 1er juin 2011, La Presse.
One Comment
Marcel (Fafouin)
Bravo pour cet Article sur ou concernant l’Agonie lente du Plateau-Mont-Royal, une Agonie Stupéfiante « Youtubée » par un honorable Citoyen et parodiée par GN !
De cet Article, ce Mot :
Dans les Années ’80-’90, et chaque fois que Montréal m’Était accessible, j’aimais, entr’autres lieux (Côte-des-Neiges / Communauté juive), parcourir le Plateau et Rencontrer du Monde fier de sa Communauté, fleurissante d’alors !
Et des Années passent sans que je puisse me rendre à Mon-s-tréal … !
Tout-à-coup, en début 2012, je fais la Rencontre d’AmiEs qui soutenaient, sur la St-Denis, une Vigile d’Amitiés-Solidarités en faveur de la Liberté de Commerce touché par du BDS insignifiant !
Au retour, et en direction du Métro Mont-Royal en flânant les Rues, je vois un Plateau en voie de Désolation évolutive grave : rues sales, poubelles à terre, nids de poule, commerces fermées et dépotoires économiques !
Que s’est-il passé ? me suis-je imaginé dans la tête ! … ?
Maintenant, je SAIS ce qui se passe ! – 27 mars 2012 –