Hier, comme à chaque année, les vainqueurs de la Coupe Stanley ont été reçus, officiellement, par le président des États-Unis à la Maison Blanche. Je pourrais ajouter, ou préciser, qu’il faut que ce vainqueur soit une équipe étasunienne pour mériter de tels honneurs (normal !)… mais vu que cela fait près de vingt ans qu’aucune équipe canadienne n’a remporté le précieux trophée, permettez-moi de passer outre.
Voilà donc les Bruins de Boston, franchissant le portail de la Maison Blanche et allant serrer la main du maître actuel des lieux, un dénommé Barack Obama.
Tous les joueurs sont là… ou presque. Manque le célèbre gardien de l’équipe bostonnaise, Tim Thomas. Tout d’abord, les médias s’étonnent de son absence. Mais vu qu’aucune information ne circule, on ne fait que spéculer. Est-il malade ? A t-il un grave empêchement ? Ou est-ce un acte politique ? C’est l’interrogation…
Tim Thomas, voulant sans doute éviter les rumeurs, ne manquera d’ailleurs pas de préciser son point, par un simple message posté sur son compte Facebook :
“I believe the Federal government has grown out of control, threatening the Rights, Liberties, and Property of the People.
This is being done at the Executive, Legislative, and Judicial level. This is in direct opposition to the Constitution and the Founding Fathers vision for the Federal government.
Because I believe this, today I exercised my right as a Free Citizen, and did not visit the White House. This was not about politics or party, as in my opinion both parties are responsible for the situation we are in as a country. This was about a choice I had to make as an INDIVIDUAL.
This is the only public statement I will be making on this topic. TT”
Je vais vous le dire franchement, rien qu’en lisant ça, je me suis dit “Wow ! Enfin un sportif qui a des convictions, mais surtout, qui les assumes !”.
Certes, je n’aime pas beaucoup l’actuel président des États-Unis et je n’aime pas du tout la direction que prend le pays. Ce sont mes opinions. Je ne vous demande pas de les partager, je ne fais que les exprimer honnêtement.
D’ailleurs, il est assez évident que son geste allait susciter des réactions, négatives cette fois, puisque je ne connais aucun geste politique, qui puisse faire totale unanimité. Et c’est tout à fait compréhensible ! Je comprends donc que des démocrates ou des commentateurs, puissent critiquer la décision de Thomas. Par contre, il faut aussi savoir remettre les choses dans leur véritable contexte !
Oui, au-delà de l’individu, du parti qu’il représente, nous parlons aussi, j’allais dire “avant-tout”, du président des États-Unis. Je le reconnais, il s’agit d’une institution et elle doit être respectée.
D’un autre côté, il faut aussi arrêter d’être totalement naïfs ! Rencontrer les vainqueurs de la coupe Stanley, c’est comme saluer l’équipe qui remporte le Superbowl : c’est un show ! Les médias sont là, les appareils photos crépitent, les cadreurs cherchent le meilleur plan… et les producteurs de nouvelles supervisent la diffusion du reportage aux heures de grandes écoutes.
Rajoutons à cela le contexte électoral : nous sommes à quelques mois d’une élection présidentielle, et vous aurez ainsi une idée de ce peut représenter, en terme d’image, la réception d’une équipe étasunienne gagnante. On est tout de même loin d’un discours à la nation, d’un point de presse de crise ou encore d’un hommage rendu à des disparus.
Je le répète : c’est un show ! Et si vous avez des doutes, regardez (objectivement) cette vidéo :
Le décor désormais planté, venons-en au sujet.
Ce midi, à l’antenne du 98.5fm, une radio parlée montréalaise du groupe Cogeco, durant l’émission de Benoît Dutrizac, le chroniqueur sportif, Jean-Charles Lajoie, en vient à parler de l’absence de Tim Thomas, la veille, à la Maison Blanche.
Mais avant d’ajouter quoique ce soit, voici l’extrait de sa chronique :
Avouez qu’il commence fort ! “Abominable”, “abject”… Oh ! On parle bien de Tim Thomas là ? Non, parce qu’à un moment, je me demandais s’il ne le confondait pas avec Guy Turcotte… Car si le gardien des Bruins est “abominable” et “abject”, il ne doit plus rester beaucoup d’épithètes et de superlatifs, lorsqu’il est question de criminels, d’assassins ou de violeurs dans la tête de Jean-Charles Lajoie !
L’importance des mots
On dirait que Jean-Charles Lajoie a pris l’ancien slogan de sa station (ndr “La puissance des mots”), au premier degré ! Faut que ça fesse ! Faut que ça frappe ! Qu’importe ce que l’on dit ou comment on le dit : faut imposer sa puissance verbale ! Jean-Charles sort l’artillerie lourde et atomise Tim Thomas.
Mais si Jean-Charles Lajoie s’était au moins limité à ça. Parce que rendu à la fin de sa chronique, il faut bien l’avouer, j’ai fini par totalement oublier la démesure et l’outrance des qualificatifs donnés à Tim Thomas, tellement il est allé loin.
La leçon de politique
Tout d’abord, Jean-Charles Lajoie divague et se contredit, lui-même, dans la même minute ! Ainsi, après s’être longuement attardé sur le fait qu’il s’agit d’une réception “apolitique” (en passant, quelle naïveté !), il explique, sans rire, qu’il y avait eu quelques précédents, durant l’administration Bush, mais que c’était normal. Je cite Jean-Charles Lajoie :
“Il y a quelques joueurs qui, dans l’histoire, ont refusé de prendre part à ce genre de scénario (sic!). Sous George Bush, notamment, y’en a eu deux, malheureusement les noms m’échappent. Ça s’est passé au début des années 2000. Puis s’était dans la folie, évidemment, de l’Irak. Pis ainsi de suite… bon là…de l’Afghanistan, pis bon. Ça c’est correct.”
Pour ensuite enchaîner dans la même foulée par :
“Mais que Thomas refuse pour des motifs politiques, je trouve que c’est un manque de civisme épouvantable !”
Là, on tient une belle perle ! “Pour des motifs politiques” ? Parce que, évidemment, comme chacun sait, ne pas se présenter à la Maison Blanche, afin de protester contre l’engagement en Irak et/ou en Afghanistan, ce n’est pas un motif politique ! Ben non ! Ça doit être un motif, je sais pas moi… sportif ? Un motif artistique ? Voire même, pourquoi pas, un motif humoristique ! Tant qu’on y est.
Parce que, pour Jean-Charles Lajoie, affirmer ses convictions pour protester contre la voie suivie par l’actuelle administration, ce n’est pas du tout comparable, que d’affirmer ses convictions afin de protester contre l’engagement d’une autre administration dans une guerre ! Rien à voir ! L’un est politique, l’autre non. Merci Jean-Charles !
Notez aussi l’emploi du mot “scénario”, quand il parle de ce genre de réception à la Maison Blanche. Scénario, tient de ce qui est scénarisé, “stagé” en bon québécois, bref, de ce qui est calculé afin d’avoir la meilleure représentation. Lapsus intéressant, venant de la part du même, qui un peu avant, prétendait que cette réception était “apolitique”. De grands sourires, quelques blagues dans un discours formaté, des caméras, une élection qui s’en vient… si vous voyez quelque-chose de politique là-dedans, vous êtes paranos !
Thomas le libertarien ?
Lui et Benoît Dutrizac, le comparent ensuite rapidement à un libertarien. Objectivement, si on lit attentivement son message, on peut effectivement le placer dans cette catégorie : respect de l’individu, dénonciation de l’omnipotence et de la gabegie de l’état (fédéral), le rappel des valeurs des Pères Fondateurs… tout y est, ou presque ! Là-dessus, même si cela reste tout de même de la spéculation, cela s’appuie sur du concret : un texte publié par l’intéressé. Bon, je me retrouve aussi dans ce discours, alors que je ne suis pas un libertarien, mais passons…
De là, évidemment, qui dit “libertarien” dit automatiquement “Tea Party”, puis, on vire tranquillement vers l’extrême-droite… Oui, quand on a un peu étudié les sciences-politiques, ou qu’on s’y intéresse un minimum, comparer le mouvement libertarien à l’extrême-droite, trahi juste une profonde inculture, sans oublier le fait que cela relève de la haute-voltige idéologique !
Mais la pièce de resistance s’en vient. Et là, il s’agit de toute une pièce !
Aberration, diffamation et amalgames
En un quart de seconde, on passe de Tim Thomas “le libertarien”… aux prénoms de ses enfants ! Cherchez pas, il n’y a pas d’erreur ! Je cite encore le prolifique Jean-Charles Lajoie :
Lajoie – “Je veux juste te rappeler qu’il a trois enfants. Il a deux filles et un garçon. Ses filles s’appellent Kiley et Kelsey et son garçon Keegan. Donc ses trois enfants ont un nom… un prénom, qui commence par un K. Alors quand tu mets la première lettre…
Dutrizac – “Triple K !”
Lajoie – “Voilà !”
Dutrizac – “Ku Klux Klan !”
Lajoie – “Le Ku Klux Klan ! Mais je te dis ça comme ça, t’en fais bien ce que tu veux ! Mais disons que dans ce dossier-là, ça s’est un truc qu’on doit relever, qui est particulier.”
Donc, les prénoms des enfants, quand on fait de la radio et qu’on souhaite appuyer son argumentaire, ont une réelle importance ! Ainsi, Jean-Charles, de ses initiales “J-C”, vient donc du fait que ses parents sont des intégristes chrétiens, puisque “J-C” se trouvent être les initiales de Jésus Christ… mais je dis ça comme ça, faites-en ce que vous en voulez !
Sérieusement. Outre le fait qu’on nage dans la diffamation et l’injure, Jean-Charles Lajoie utilise les mêmes méthodes que les mouvements extrémistes et radicaux : l’amalgame. L’amalgame a toujours été l’arme rhétorique de prédilection pour justifier et légitimer des actions extrémistes. Prenez deux choses qui n’ont, a priori, rien à voir, suggérez l’élément manquant entre les deux qui peuvent les associer, et voilà, le travail est fait !
Amalgame : les sympathies de Tim Thomas pour la droite et les initiales des prénoms de ses enfants ! Vous ne voyez pas de lien ? Ne vous en faîtes pas, Lajoie va vous arranger ça !
Radio Poubelle
De mémoire, je n’ai pas entendu de pareilles sottises, sur les ondes d’une radio qualifiée de “sérieuse”. C’est absolument révoltant et totalement indigne de pouvoir être diffusé en ondes. C’est grave ! Très grave ! Car cela montre que, dans le fond, quand on veut faire du tort à la réputation de quelqu’un, toutes les bassesses peuvent être permises, tous les raccourcis peuvent être utilisés. Et surtout, où va t-on s’arrêter ?
Est-ce que demain, Dutrizac, commencera à chercher des significations cachées aux prénoms des enfants de Jean Charest, de Pauline Marois ou de François Legault ? Elle est où la limite ?
Parce que là-dedans, Benoît Dutrizac porte aussi une lourde responsabilité. D’abord, l’animateur n’a absolument rien fait pour tempérer son interlocuteur. Pire encore ! Dutrizac a joué le jeu et à renchéri dans l’escalade du “grand n’importe-quoi” ! Écoutez-le ! Il répond à Lajoie lorsqu’il est question du Ku Klux Klan, non pas pour dire “Hey Jean-Charles, tu exagères là !”, mais pour participer activement au délire !
Encore une fois, je trouve cela très grave. Alors quand j’entends quelques vierges effarouchées, se plaindre de l’arrivée prochaine de Radio X à Montréal, je me dis que l’indignation et les qualificatifs de “Radio Poubelle”, sont comme la rue Ste-Catherine au centre-ville : à sens-unique !
Enfin, et pour préciser certaines choses, je suis un Montréalais, partisan du Canadien (oui, je sais, ce n’est pas facile en ce moment) et que je n’aie donc aucune sympathie particulière pour Tim Thomas et les Bruins de Boston ! Voilà qui est dit !
Mise-à-jour du 25 janvier
Jean-Charles Lajoie est revenu sur la polémique concernant Tim Thomas, en ondes ce midi. Bon, passons les commentaires insipides comme quoi Tim Thomas n’a pas respecté la démocratie… En quoi, ne pas venir bouffer des petits-fours et se faire photographier avec Obama, serait un manque de respect de la démocratie ?
Évidemment, à aucun moment, Jean-Charles Lajoie ne s’est excusé ou n’a même exprimé des regrets. Tout ce qu’il a pu dire, c’est que tout ceci avait été fait sous l’angle de l’humour et de la caricature ! Ben tiens ! Prends donc ton auditoire pour un amas de caves !
Voyons-voir comment vont réagir ces deux clowns, quand un commentateur de droite, ou étiqueté comme tel, jouera sur le même terrain de la caricature et de l’humour. J’ai bien hâte de voir leurs réactions…
Compléments d’informations sur le web :
- “Casque blanc = cagoule blanche !“, La Clique du Plateau, 25 janvier 2012.
- “As-tu vérifié s’il (Thomas) avait une cagoule blanche?” – Benoit Dutrizac”, Tricolore.ca, le 24 janvier 2012.
- “Arguing with Idiots: Patrick Lagacé“, Antagoniste.net, le 26 janvier 2012.
11 Comments
Mortimer
Rien à ajouter, vu que tout est dit!
Que Lajoie soit un analphabète politique, pour un chroniqueur sportif, passe encore. Quoique, n’ayant pas de compétence dans le domaine, il devrait s’abstenir, surtout si il passe à la radio.
Par contre, propager une rumeur, inventer des éléments pour appuyer ses arguments, c’est un scandale! Dans un monde normal, il serait congédié sur le champ!
Ou alors, est-ce qu’on peu jouer aussi? Peut-on aussi colporter n’importe quelle rumeur au sujet de Lajoie?
bon texte. Il était temps que tu te remettes à l’écriture!
Francois
Wow relaxer un peu
Vous ne connaissez vraiment pas Jean Charles pour gazouiller de la sorte .
C est du petit journalisme ce texte , prendre tout au premier degré t’es vraiment fort Jean Philippe Rousseau Vraiment
Mais rien ne vaut ecrire un papier , que de confronter l homme
T as des couille c est effrayant
Lache pas ti casque
Karl
Dave Hodge de TSN a soulevé les critiques un peu partout lorsqu’il a mentionné l’histoire desm prénoms des jeunes filles de Thomas sur Twitter. Certains ont même demandé son congédiement. Que Lajoie reprenne l’histoire avec fierté, c’est légèrement pathétique.
Annie Poitras
J’aime bien JC. Je l’écoutais tous les jours à l’époque de Solide comme le rock! D’habitude, je le défendais, parcqu’il a un humour particulier, mais après avoir entendu l’extrait, je pense que cette fois, il l’a échappé solide!
Mata Harry
Ce que ça révèle sur Dave Hodge, JCL et Dutrizac c’est que ces minables journalistes gauchistes sont tellement satisfaits de leurs bonnes convictions politiques et morales et tellement sûrs que leur auditoire vont les suivre qu’ils n’hésitent pas à délirer en public. Insinuer quelque chose avec la première lettre du prénom de ses enfants c’est le truc le plus immature et stupide que j’ai jamais entendu. Même les enfants à l’école aurait trouvé la blague stupide. Ou ils aurait ri 2 secondes et ils seraient passé à autre chose.
Mais là il y a TVA et le 98,5 qui parlent du prénom des enfants de Tim Thomas parce que TT a refusé de participer à une opération de relations publiques du gouvernement fédéral américain qui est mené par leur demi-dieu demi-noir. Ils sont encore coincés dans leur admiration d’Obama!
Ça doit être pour ça que cet idiot de JCL mentionne Bush et ses guerres mais ne mentionne pas les guerres d’Obama. La Lybie c’est pas GWB qui l’a bombardé et renversé le gouvernement, c’est l’OTAN qui est évidemment dirigée par les États-Unis. Voyons voir, lorsqu’un président issu du parti Républicain démarre une guerre c’est mal mais lorsqu’un président issu du parti Démocrate démarre une guerre, ça passe comme une lettre à la poste? Un Gentil président peut envahir un pays arabe, pas de problème, mais un Méchant président lui il est vraiment méchant de vouloir envahir un pays arabe?
Faudrait qu’un journaliste gauchiste nous explique comment ça marche au juste parce que je comprends pas trop le double standard.
Pingback: Antagoniste.net- Site d'opinions libertariennes : âmes sensibles s'abstenir ! » Arguing with Idiots: Patrick Lagacé
Mélanie
Je viens de vous découvrir et franchement, j’ai ADORÉ votre texte. Effectivement, tout a été dit.
mercadeo internet
Jean-Charles Lajoie (né à Granby en 1971 ) est un communicateur québécois , anciennement animateur de l’émission « Esprit Sportif » au défunt CKAC Sports à Montréal . L’ancêtre de cette émission s’appelait autrefois « Solide comme le Rock ». Jean-Charles Lajoie collabore toujours quotidiennement à l’émission radiophonique de Benoît Dutrizac à la station 98,5 fm qui est devenu une super station avec ce qu’on appel une fusion entre l’ancienne station CKAC Sports et le 98,5 fm . Il est aussi la voix des Carabins de Montréal dans le rôle de descripteur accompagné de Bruno Heppel à l’analyse sur les ondes de 98,5 fm . Il anime l’émission Bonsoir les sportifs weekend en ondes les samedis soir sur cette même antenne.
Pingback: Les errements idéologiques du Sportnographe | Québec-Presse
Nightslasher1
Je deteste JC depuis la defunte emission sportive a TQS. Je n’ai toujours pas change d’avis!
Chamie
Qui que vous soyez, imaginez qu’on fasse un rapprochement entre le KKK et VOS ENFANTS !
J’éspère que ce Jean-Charles Lajoie a répondu de ses propos devant la justice..