Gilles Duceppe se choque. Il se choque tellement, que ça en devient une véritable posture politique : il prend son petit air sévère, son visage devient souvent écarlate et il nous sort ses « gros yeux », comme s’il voulait gronder quelqu’un. Il s’imagine peut-être que plus il aura l’air « choqué », plus les Québécois le deviendront à leur tour.
Tout comme lors de la précédente campagne fédérale donc, Gilles Duceppe se « choque ». Mais cette année, son ton devient très agressif, voire même violent quand il parle de Stephen Harper. Le chef bloquiste évoque la « malhonnêteté » du premier ministre, la « tromperie (…) prémédité », le mensonge… et tout ceci, selon lui, en récidivant « sans cesse » !
Le plus remarquable, dans ce fin florilège d’épithètes, c’est que tout ceci a été prononcé dans une seule et même phrase ! Remarquez que la phrase suivante n’est guère plus édifiante lorsqu’il parle de « Stephen Harper et de ses disciples », qui « ont érigé le mensonge et la tromperie en système de gouvernement », selon lui. Rien que ça !
Toute la finesse de l’argumentation bloquiste, résumée par de cinglantes attaques, sans doute destinées à relever le niveau du débat électoral et d’intéresser, toujours un peu plus, les Québécois au programme du Bloc.
Duceppe pris en fragrant-délit de mensonge
Mais Gilles Duceppe devrait apprendre à contrôler ses émotions. Gilles Duceppe devrait également mieux s’entourer, car des conseillers compétents lui auraient sans doute rappelé, qu’en septembre 2004, Gilles Duceppe avait bien insisté sur le fait que la rencontre entre conservateurs, néo-démocrates et bloquistes, n’était surtout pas une coalition de gouvernement.
En résumé, Stephen Harper fustige l’éventuelle coalition NPD-PLC-Bloc. Gilles Duceppe tente de créer un momentum en dénonçant la contradiction de Stephen Harper sur le sujet, lui qui aurait souhaité une coalition en 2004… sauf que le Gilles Duceppe de 2004, vient contredire le Gilles Duceppe de 2011… Oups !
La question que l’on pourrait donc se poser : lequel de ces deux Duceppe a menti aux Québécois ? Est-ce le Duceppe de 2004 ou est-ce celui de 2011 ?
Déjà, quelques facétieux blogueurs, ont mis de l’avant cette contradiction en reprenant les extrait des deux points de presse de Gilles Duceppe : celui du 28 mars 2011… contredit par celui du 9 septembre 2004 :
La question est maintenant de savoir, combien de temps cela prendra à Gilles Duceppe et au Bloc, pour se rendre compte que le fameux « momentum » risque de leur revenir en pleine face, tel un boomrang un peu trop vite oublié…
2 Comments
Pascal Poirier
Effectivement, « C’est qui l’cave »?
Mais ça n’empêchera pas, nous, les caves de Québécois, a voter encore à 40% pour le Bloc! Vote perdu, vote inutile, vote gaspillé.
Marie T.
Dire que le Bloc dit représenter le peuple Québécois. Non M. Duceppe, vous ne me représentez pas!
Ce texte et le mensonge de Duceppe confirme aussi une chose, ce sont ceux qui braillent le plus qui sont souvent les moins bien placés pour nous faire la leçon.
Le 2 mai : TOUT SAUF LE BLOC !