Maintenant qu’une résolution des Nations Unies a, enfin, été votée, autorisant le recours à la force contre le régime de Kadhafi, à quoi les pays alliés devront-ils se préparer ?
En « théorie », l’armée libyenne serait composée de 100,000 hommes. Mais il faut y soustraire les militaires qui ont fait défection afin de rejoindre les opposants au régime, dont il est difficile d’évaluer leur nombre. Avant le soulèvement libyen, voici donc à quoi ressemblait l’armée du colonel Kadhafi :
- Armée de terre : 50,000 soldats, 800 chars et 1,000 véhicules blindés.
- Marine : 8,000 soldats, 3 navires et 2 sous-marins.
- Armée de l’air : 18,000 soldats, 394 avions et 90 hélicoptères.
- Milice armée : 40,000 hommes.
De ces chiffres, il faut prendre en considération le fait que bien des 394 avions sont hors d’état de fonctionner et que d’après certains renseignements, les deux sous-marins seraient également inopérationnels. De plus, il faut savoir que les avions libyens sont pratiquement tous dépassés. Il s’agit de vieux Mig 23 et Mig 25 d’interception, ou des Mig 21 d’attaque au sol, des bombardiers Tupolev Tu-22 et quelques Mirage F1 dont la France, depuis les années 80, ne fourni plus aucune pièce de rechange.
Il ne faudra que quelques petites heures pour que l’aviation alliée, soit en totale maîtrise de l’espace aérien libyen. À partir de là, il sera donc très difficile à l’armée libyenne d’avancer sans couverture aérienne, les rendant particulièrement vulnérables aux attaques des avions français et britanniques.
Des avions français dans le ciel libyen
Depuis samedi matin (9h00, heure de Montréal), des avions français Mirage et Rafale, survolent la Libye afin de faire appliquer la résolution de l’ONU. Sarkozy l’a d’ailleurs annoncé il y a quelques minutes au sommet de Paris, des avions français sont d’ores et déjà intervenus dans le ciel libyen.

Un Rafale français au décollage vers la Libye
Le Canada aux côtés de la France et du Royaume-Uni
Le premier ministre Stephen Harper a annoncé plus tôt cette semaine, mettre plusieurs chasseurs CF-18 à disposition pour mener des opérations en Libye. Néanmoins, compte-tenu de la distance, les appareils ne pourront pas être déployés sur le théâtre des opérations avant 48 heures.
Un peu plus tôt dans la journée, les forces de l’opposition libyenne auraient abattu un avion des loyalistes dans la région de Benghazi. Information démentie par les proches de Kadhafi. D’après les photographies de l’écrasement de l’avion, il devrait s’agir d’un Mig 23 :

Clichés de l'avion libyen abattu par l'opposition