Vous me connaissez, ce n’est pas trop dans le genre de la maison que de lancer des rumeurs, par contre, cela ne m’interdit pas d’en commenter certaines, mais aussi d’analyser les besoins du Canadien de Montréal.
Scott Gomez
Je ne fais pas partie des gens qui veulent absolument crucifier l’ami Scott. Par contre, ce n’est pas pour cela que je ne vais pas le critiquer. Le salaire de Gomez est son principal handicap. En effet, si le joueur de centre gagnait quatre millions, je ne pense pas que les critiques seraient aussi nombreuses et surtout, aussi incisives !
Scott Gomez connaît de mauvais débuts de saison et cette année ne fait pas exception. Par contre, le numéro 11 du Canadien élève toujours son niveau de jeu, à mesure que la saison avance. Je vous rappelle que l’an passé, Gomez a amassé plus de point dans la deuxième moitié de saison, que le meilleur pointeur du CH, un certain Tomas Plekanec. De plus, il a vraiment été un bon joueur en séries, ce qui a contribué, avec d’autres (Cammalleri, Halak, Gionta, Gill et Gorges), de se rendre aussi loin dans l’après-saison.
Mais… il coûte cher, surtout pour son rendement.
Est-ce que des équipes sont intéressées par Scott Gomez ? Non ! Pour l’instant, aucune équipe n’est intéressé d’avoir un joueur de centre peu productif, pour huit millions par année. Par contre, ce qui est vrai, c’est qu’il y a des équipes qui s’informent sur les joueurs disponibles chez le Canadien. Et c’est là toute la différence à faire dans les rumeurs.
Gomez fait donc partie des joueurs que le Canadien pourrait céder (mais il y en a beaucoup d’autres). Certaines équipes ne sont pas intéressées, par contre, ils évaluent tout de même le cas Gomez, si jamais d’autres transactions échouent et qu’ils leur manquent un joueur de centre d’expérience, rendus à l’heure limite lundi après-midi.
Autre possibilité, qu’une équipe souhaite se départir d’un autre joueur surpayé… mais est-ce dans l’intérêt de Gauthier de le faire ? Cela dépendra du genre de joueur, bien-sûr, mais aussi de la durée du contrat. Un salaire de sept ou huit millions qui se termine en juillet, ce n’est pas la même chose qu’un gros salaire que l’on traîne jusqu’en 2014 ou 2015 !
En clair, Gomez pourrait quitter Montréal, mais avec un gros coup de chance. Le centre du Canadien, de ce que je sais, n’a jamais fait partie d’un « Plan A » d’une équipe de la ligue nationale, même afin de plaire à une minorité ethnique du sud des États-Unis ! L’argument est ridicule en plus d’être insultant pour les latinos-américains. Phoenix fait des économies ces derniers temps, ce n’est pas pour aller chercher un salaire aussi élevé…
Andrei Kostitsyn
Il y a un mélange d’amour-haine à son endroit. On le sait, Andrei est un bon joueur, ou plutôt, il a du talent. Il est puissant, habille et c’est un marqueur naturel. Juste un travaillant un peu plus, il pourrait atteindre les 30 buts par saison assez facilement. Je ne pense pas que quelqu’un puisse en douter. Le problème, c’est qu’il ne travaille pas avec constance. En 2007-2008 il a atteint les 53 points, avec 26 buts, ce qui lui a donné un très bon contrat, que l’on croyait tous, mérité. À cette époque, je n’ai entendu personne critiquer la décision de Bob Gainey.
Si tu ne signes pas un joueur recrue avec une fiche de 26-27-53, il faut que tu fasses autre chose dans ta vie !
Mais Kostitsyn est un feu de paille. On va l’adorer durant dix matches et le détester pour les vingt suivant. Et justement parce que l’on sait tous ce dont il est capable, on ne peut pas lui pardonner ses périodes de profonde lethargie !
Le Canadien est devenu une équipe de travaillants, Andrei en est l’exception (peut-être aussi avec Pouliot, mais c’est un peu différent).
Est-ce que j’échangerai AK ? Oui ! Est-ce qu’il fait partie des joueurs « échangeables » du Canadien ? Oui, sans aucun doute ! Nashville pourrait être une destination de choix, eux qui ont réussit à faire des miracles avec le petit Sergei. Mais cela dépendra toujours de ce qu’ils offrent en échange. Pierre Gauthier n’est pas pour se retrouver avec un autre problème difficile à gérer et il a besoin de bons ailiers, avec de bons gabarits.
Y a-t-il des intouchables chez le Canadien de Montréal ?
Vous le savez, personne n’est jamais intouchable. Par contre, nous pouvons tout de même faire une liste des joueurs que Pierre Gauthier ne souhaite pas échanger, à moins qu’il puisse mettre la main sur quelque chose de plus gros.
En tête de liste, bien-sûr, il y a Carey Price. Personnellement, je pense qu’il est intouchable depuis déjà sa fin de saison à Hamilton, lorsqu’il a remporté les séries dans la ligue américaine. Malgré tout ce que les « connaisseurs » de hockey ont pu dire la saison dernière, le Canadien est resté droit dans ses bottes et les événements sont en train de leur donner raison.
Ensuite viennent Subban, Cammalleri, Plekanec et Pacioretty. Gionta pourrait fermer la liste, à la rigueur. Pour le reste, tout est possible.
Attention, je ne dis pas que tous les autres joueurs ont été proposé aux autres équipes. Montréal n’est pas vendeuse alors qu’elle a une place en série actuellement ! Par contre, si une équipe propose un joueur qui intéresse particulièrement le Canadien, il se pourrait que Pierre Gauthier puise dans cette liste, afin de pouvoir faire la transaction.
Quels sont les joueurs proposés par Montréal ?
Andrei Kostitsyn, on en a déjà parlé. Ceci étant d’ailleurs confirmé par bien des sources, dont certaines sont très crédibles. Mais est-ce que quelqu’un est vraiment surpris ? Par contre, contrairement à l’an passé où le Canadien avait déjà cherché à s’en débarrasser, Andrei est en fin de contrat et sera joueur autonome avec restriction le premier juillet, ce qui pourrait en intéresser plusieurs.
Ben Maxwell était également assez haut dans la liste de Pierre Gauthier, mais avec son échange contre Sopel, nous avons tout de même pu voir que certaines rumeurs qui courraient sur son cas il y a plus d’une semaine, étaient tout à fait justifiées.
Ensuite viennent Karri Ramo (gardien de la KHL), Mathieu Carle, Danny Cristo, Tom Pyatt, Travis Moen, Alexandre Picard… Karri Ramo, 1er gardien de la KHL, pourrait être une monnaie d’échange intéressante pour une équipe qui recherche un gardien… et il y en a quelques-unes ! Mais Gauthier ne veut pas gâcher ce joueur pour n’importe quoi.
Certes, vous pouvez dire que les choix proposés sont ridicules. Mais n’oubliez pas que le Canadien n’est pas une équipe vendeuse. Gauthier magasine et les autres DG demandent ce qu’ils veulent en échange. La situation de Montréal n’a rien à voir avec Ottawa ou, peut-être demain, New-Jersey.
Les besoins
Avec les blessés en défense, Montréal a besoin de se stabiliser. L’arrivée de Mara et de Sopel, devrait d’ici peu (on l’espère), améliorer l’équipe. Hamrlik jouant moins, il va pouvoir être plus fiable en défense.
D’ailleurs, à ce sujet, les commentaires de Benoît Brunet et de Pierre Houde, lors du match d’hier, étaient totalement stupides ! Selon eux, le fait de moins utiliser le numéro 44, serait un indice que le Canadien souhaiterait échanger le joueur tchèque ! Le pire, c’est qu’un peu avant, les deux bozos du Réseau des sports, saluaient l’arrivée d’un défenseur d’expérience comme Sopel, afin d’éviter à Jacques Martin de devoir sur-utiliser Hamrlik !
Même si Hamrlik ne fait pas partie des intouchables, c’est bien évident, il reste un bon défenseur à partir de moment où on ne le fait pas jouer 25 minutes par match, surtout en fin de saison. Voilà donc l’intérêt de l’arrivée de Sopel : pouvoir donner un « break » au numéro 44, afin qu’il puisse rester au meilleur de sa forme.
Autre point, s’il nous manque déjà de bons défenseurs, se n’est pas pour échanger Hamrlik… à moins de mettre la main sur mieux. Mais en général, les défenseurs de talent dans la LNH sont suffisamment rares pour que les autres équipes s’en départissent comme ça.
Sinon, Pierre Gauthier souhaite mettre la main sur un gros ailier, capable de jouer sur les trois premiers trios (et idéalement sur les deux premiers). Le genre d’ailier de plus de 6 pieds, capable de frapper le long de la bande et qui n’a pas peur de foncer vers le filet. Bref, tout ce que ne fait pas le numéro 46 du Canadien de Montréal.
Pierre Gauthier serait intéressé par les services de Jakub Voracek (CBJ), un ailier de 6’2, 214 livres. Ce n’est pas un gros compteur, mais il serait capable d’apporter de la robustesse à l’équipe, ainsi que de compter une quinzaine de buts.
Jason Arnott est également un nom qui revient souvent. C’est un joueur de centre naturel, de 6’5, 220 livres, capable de marquer des buts, mais qui est âgé (36 ans). Par contre, même en fin de carrière, Jason Arnott pourrait aider une équipe en séries éliminatoires. Si l’on peut éviter de donner un jeune joueur en développement contre Arnott, pourquoi pas !
Un nom dont on parle depuis au moins deux semaines, c’est celui de Dustin Penner (EDM). Ailier de 6’4, 245 livres, capable de marquer une vingtaine de buts dans une saison, mais qui a un défaut : il n’utilise pas son gabarit autant que l’on voudrait.
Il y a d’autres noms qui circulent, mais la liste pourrait être longue… reste à voir ce que cela donnera demain à 15h30 !