Amir Khadir s’est donc trompé. Du moins, c’est ce qu’il prétend du bout des lèvres, depuis quelques jours. Le député de Mercier, pensait que ses amis du PAJU, souhaitaient uniquement boycotter les chaussures israéliennes de la marque « Beautifeel », alors qu’en réalité, ils appelaient au boycott total de la boutique « Le Marcheur ». (Lire notre article : « Amir Khadir et ses amis, terrorisent un commerçant montréalais« ).
Françoise David, à l’antenne de LCN, va dans ce sens et intervient en faveur de son turbulent associé, comme une mère le ferait avec son enfant :
«Amir Khadir y est allé une fois le 11 décembre, croyant qu’il s’agissait de boycotter des chaussures, et non le commerçant. Pour moi, l’incident est clos. Amir Khadir a convenu qu’il avait mis les pieds à un endroit où il n’aurait peut-être pas dû les mettre, parce qu’il n’avait pas tout à fait saisi la stratégie. Il explique régulièrement depuis ce temps-là que selon lui, oui on doit boycotter des produits israéliens, mais pas des commerçants.»
Ohhhhh ! Le pauvre petit Amir, il y allait avec de si nobles intentions. Mais en fait, ses espiègles petits camarades du PAJU, lui ont fait une farce. Oui ! Une petite farce ! Un peu comme pour un dîner de cons, vous voyez ? On l’invite en lui faisant croire que son action n’est pas destinée à nuire au commerce entier, mais en fait, ce n’est pas vrai.
Sérieusement… Oui, très sérieusement. Quand est-ce que Québec Solidaire cessera t-il de prendre les Québécois pour des imbéciles ?
Car les intentions du PAJU étaient on ne peut plus claires, contrairement à ce qu’essaye de nous faire avaler le solidaire binôme. Des témoins rapportaient que les manifestants demandaient aux éventuels clients, de ne pas entrer dans la boutique. Amir Khadir, présent sur les lieux le 11 décembre donc, a eu l’occasion de lire attentivement le pamphlet du PAJU, puisqu’il en avait entre les mains et qu’il en a même fait la distribution. De toute façon, le PAJU est un groupuscule que le député de Québec Solidaire connaît très bien et dont il ne tarie d’ailleurs jamais d’éloges, lorsqu’il en a la moindre occasion.
Ainsi, Amir Khadir et Françoise David, voudraient nous faire croire qu’ils ignoraient les véritables intentions de boycott du PAJU, alors qu’il ne m’a fallu qu’une dizaine de secondes à peine, pour trouver ce message sur leur site internet ?
L’appel est on ne peut plus clair : « Boycott de la boutique » et non « Boycott de la marque » comme le prétendait, il y a encore quelques jours, Amir Khadir.
Le masque tombe
Et puis, si c’était vraiment une erreur, pourquoi Amir Khadir a attendu la mi-janvier pour le dire ? Il devait bien le savoir, depuis le 11 décembre, qu’il s’était trompé ? Est-ce que cela ne viendrait pas plutôt du fait que, quasi-unanimement, à droite comme à gauche, l’action de Amir Khadir et de ses acolytes ont suscité une profonde indignation ?
De plus, malgré le fait qu’il reconnaît son erreur, Amir Khadir n’hésite pas à renouveler son soutien au PAJU et au boycott sauvage des produits israéliens. Plus grave encore, à aucun moment il n’a ressenti le besoin de s’excuser auprès de Yves Archambault, le propriétaire de la boutique. Manque de classe dites-vous ? Oui, certainement, un manque de classe et de respect.
Demies-vérités et vrais mensonges
Dans son argumentation, Amir Khadir aime nous agiter ad nauseam devant le visage, des noms tels que Jimmy Carter, Desmond Tutu, le professeur Stephen Scheinberg… Personnalités qui, selon les dires du Grand Timonier du Plateau, auraient comparé Israël au régime suprémaciste d’Afrique du Sud, du temps de l’apartheid.
Le soporifique ancien président des États-Unis, Jimmy Carter, en a effectivement fait mention. Par contre, ce que Amir Khadir « omet » malicieusement de dire, c’est que ce même Jimmy Carter s’en est excusé. Jimmy Carter affirmant même que c’était une erreur de vouloir stigmatiser Israël, comme le fait… Amir Khadir par exemple ?
Pour ce qui est de Desmond Tutu, Khadir n’évoque pas la grande amitié qui lie l’archevêque anglican avec Mahmoud Ahmadinejad, chef d’état de l’Iran et farouche antisémite (il souhaite juste la mort de tous les juifs de la planète). Desmond Tutu lui-même, est souvent suspecté d’antisémitisme par certaines prises de position très radicales. Il a beau avoir eu un passé quasi-héroïque aux yeux de nos contemporains, cela n’en demeure pas moins un être humain.
Quand au professeur Stephen Scheinberg, le plus drôle, c’est qu’il ne comprend même pas que Amir Khadir puisse avoir l’indécence d’associer son nom à sa campagne de boycott. Voici un extrait de sa réponse au député de Québec Solidaire :
Le boycott de Khadir contre un honnête commerçant, qui offre un produit fabriqué dans les frontières reconnues d’Israël, est loin de constituer une critique honnête de ce pays. (source : le blog de David Ouellette)
Mais, à vrai dire, nous ne sommes même pas encore au bout de nos surprises ! Ainsi, samedi dernier le 22 janvier, un groupe de soutien à la boutique « Le Marcheur », s’est mobilisé malgré le grand froid, afin de faire reculer les extrémistes du PAJU et autres membres du Parti Communiste.
Lorsque l’extrême-droite s’associe à l’extrême-gauche
La surprise, c’est qu’aux côtés des amis de Amir Khadir, se trouvait également Jean-Roch Villemaire, qui ne cache pas ses sympathies envers l’ancien chef de l’extrême-droite française, Jean-Marie Le Pen et de Jörg Haider, son pendant autrichien, avant que ce dernier ne décède dans un accident de voiture.
Le sympathique Jean-Roch Villemaire, tenait donc la banderole anti-Israël devant « Le Marcheur », en compagnie de Bill Sloan, du Parti Communiste du Canada. Villemaire, reconnu coupable de vandalisme et de vol, durant la campagne municipale de 2009 à Gatineau, est le fondateur de son propre groupuscule, le Mouvement nationaliste révolutionnaire québécois (MNRQ).
Le MNRQ prône, entre-autres, la fermeture des frontières aux immigrants, mais également la suspension du « droit du sol » en matière de citoyenneté. Pour lui, la citoyenneté devrait être offerte uniquement aux personnes ayant une descendance canadienne-française.
Au Journal de Montréal, Jean-Roch Villemaire l’affirme :
Le MNRQ est antisioniste, il brisera l’échine de l’idéologie sioniste.
Nous voilà prévenus !
Étrangement, lorsque l’on écoute les discours de la gauche, de Québec Solidaire et des syndicats, ils n’ont que le mot « extrême-droite » en bouche lorsqu’il est question du Réseau Liberté Québec, voire même de l’ADQ. On pourrait donc croire qu’ils sont devenus de véritables experts dans le domaine et pourtant, lorsqu’ils ont en face d’eux un véritable extrémiste de droite, un vrai de vrai comme Jean-Roch Villemaire, ils l’accueillent à bras ouverts, tant leurs convictions sont proches !
Le brun et le rouge étant des couleurs qui se sont souvent mêlées à travers l’histoire. Nous en avons donc une nouvelle fois l’illustration.
Injures racistes à l’encontre d’un partisan du Marcheur
Pire encore, Tshibain Tshibungu, un individu qui était venu appuyer la boutique « Le Marcheur », a était pris à parti et des propos racistes ont été proférés à son endroit. Ainsi, les médias rapportent qu’un homme d’une cinquantaine d’années lui aurait lancé : « Puis en plus, t’es pas de la même couleur que moi, ha, ha… moi, ma peau est blanche » !
Étonnant, vous ne trouvez pas ? Ces groupuscules d’extrême-gauche dénoncent « l’apartheid » israélien, tout en s’en prenant à la couleur de peau d’un contre-manifestant ! On est loin de Jimmy Carter et de Desmond Tutu, vous ne trouvez pas ?
Les amis d’Amir sont, décidément, plein de surprises !
Pour soutenir la boutique « Le Marcheur » :
Si, comme beaucoup de Québécois, vous trouvez la situation intolérable, la meilleure façon de soutenir Yves Archambault reste d’acheter ses produits. Sa boutique se situe au 4062 rue St-Denis à Montréal, (site du Marcheur).
Des contre-manifestations sont également régulièrement organisées le samedi après-midi. Le meilleur moyen de rester informé, est de suivre Éric Duhaime sur son compte Twitter.
Références de l’article :
- « Deux groupes s’affrontent« , Journal de Montréal, 22 janvier 2011.
- « L’extrême-droite avec l’extrême-gauche ?« , Journal de Montréal, 22 janvier 2011.
- « L’incident est clos« , LCN nouvelles, 22 janvier 2011.
- « Stephen Scheinberg rejette toute association avec les positions anti-Israël d’Amir Khadir« , David Ouellette.
- Communiqué de presse de Québec Solidaire, 20 janvier 2011.
- « Jimmy Carter présente des excuses aux juifs« , Le Presse, 23 décembre 2009.
9 Comments
Pingback: Tweets that mention Liaisons dangereuses | Québec-Presse -- Topsy.com
Michelle Lauzon
Je vais être honnête, je ne sais pas vraiment de quel « bord » je me situe. Parfois, mon coeur penche à gauche, d’autres fois, je me dis que le discours de la droite a beaucoup de sens et devrait être débattu, certainement pas ridiculisé comme le fond les syndicats.
Je suis donc ambivalente politiquement et je ne pense pas un jour me dire de gauche ou de droite à 100%.
Par contre, j’ai toujours eu beaucoup de difficulté avec Amir Kadhir. J’ai souvent eu l’impression qu’il cachait sa véritable nature, il est trop lisse, toujours a vouloir endormir son auditoire par des discours enjôleurs.
Voilà qu’il se découvre, qu’il retire son masque. Peu à peu, on voit le vrai Kadhir, celui qui va trop loin, l’extrémiste.
En même temps, je suis rassurée, les gens commencent à découvrir ce que je suspectais il y a quelques temps.
Jean-Philippe Rousseau
Merci Michelle.
Ton « ambivalence » est commune à bien des Québécois. Le débat constitutionnel ayant mis de côté les clivages idéologiques durant une trentaine d’année, il est normal de se trouver un peu « confus » alors que le clivage droite-gauche commence à réapparaître.
Je pense qu’un débat sérieux pourra peut-être aider les gens. Écouter autre chose que le discours pré-formaté de la sociale-démocratie, variant à peine entre le PQ et le PLQ. Bref, avoir une maturité politique, comme dans les autres provinces ou les autres pays.
Pour le reste, nous étions quelques-uns, comme toi, à penser que Khadir ne montrait pas toujours son vrai visage. Le masque tombe, effectivement, maintenant, c’est aux Québécois de juger si ce qu’ils voient leur convient… ou pas !
bensimon
de France pour le québec ici certaines persnnes mis à part les enflammées , pensent que l’on ne peux pas se livrer directement à des actions visants à exclure du travail des gens d’origines de ceux-çi ou d’origine de ceux-la vous me comprenez , on ne peux pas en France commenceer une bataille rangé du conflit Israel Palestine .. parceque on n’es pas labàs et que d’autres préocupations et responsabilitées nous rassemblent les autres que nous le voulions ou pas …et en Europe la situation n’est plus très brillante …cela ne ferait que l’agraver et personne n’en sortirai gagnant …malgrès qu’il existe quand meme des gens qui voudraient en faire leurs choux gras ..et certains autres qui ne demandent qu’à matérialiser leur haines …il y a assez d’erreurs commisent dans bien des pays de par le monde ..que on va pas en rajouter …le temps est venu d’agir pour la paix et le bien de tous et çà c’est pas façile …c’est déjà très compliqué …
Pierre Paradis
Voici un vidéo pour vous éveiller au nettoyage ethnique qui se passe en Israël. Regardez ces beaux p’tits colons juifs endoctrinés dès l’âge de 8 ans, qui tirent des pierres à leurs voisins. Que deviendront-ils dans 10 ans? De gentils démocrates tolérants envers autrui?
Le boycott d’Israël n’est pas un geste anodin et irréfléchi. C’est un geste de dernier recours, quand toutes les autres actions non violentes n’ont pas fonctionné.
Jean-Philippe Rousseau
Bravo monsieur Paradis, vous venez de découvrir qu’il s’agit d’un conflit armé !
Une guerre, c’est rarement joli, sympa et accueillant. Je pourrais vous donner de très nombreux liens vers des extraits de la télévision palestinienne du Hamas, où l’on voit des bambins sachant à peine marcher, exhibés devant les caméras avec, ce qui s’apparente à une ceinture d’explosifs.
Je pourrais également vous monter d’autres extraits d’émissions pour enfants, où des comptines appellant au massacre des juifs tournent en boucle, ou encore, des marionettes singeant les juifs, qui finissent toujours par mourir à la fin du spectacle.
C’est une guerre et elle n’est pas bien différente des autres ! Même en temps de paix, nous apprenions en France, lorsque j’étais enfant, à se méfier des « boches » ou des « fritz »… pourtant la guerre était terminée depuis 35-40 ans !
Ici, d’autres ont une rage aveugle contre les « anglos » et transmettent cette haine à leurs enfants… et pourtant, nous ne sommes plus en guerre contre les Anglais, me semble !
Qu’est-ce que vous croyez ? Arabes et Juifs se haïssent tellement, depuis des siècles !
Je ne dis pas que les Israéliens ont toujours raison ou que les Palestiniens ont toujours tort, mais faudrait arrêter cet angélisme lorsqu’il est question des Palestiniens.
Khadir, comme la plupart des mouvements d’extrême-gauche dans le monde, souhaite internationaliser le conflit israélo-arabe. C’est pas nouveau, ça fait des décennies que les extrémistes de droite et de gauche veulent amener l’intifada en occident. La plupart étant animés par un antisémitisme larvé, dont ils se cachent en parlant d’anti-sionisme. Une sorte de voile permettant de dire les pires mensonges sur la réalité en Israël.
Parlez-nous plutôt des Palestiniens au Liban et en Syrie par exemple. Palestiniens qui ne peuvent se faire soigner à l’hôpital, qui ne peuvent ouvrir de commerce, qui n’ont pas le droit de participer à la vie sociale du pays… et qui, la plupart du temps, sont parkés dans des camps.
La situation des Palestiniens dans les pays arabes n’intéresse personne apparemment. On préfère ne parler que d’Israël. C’est tout de même curieux, vous ne trouvez pas ? On parle pourtant du même peuple !
kensan
@Jean-Philippe Rousseau et @Pierre Paradis
oui c’est un conflit arme,
L’israelien pense que la terre est sienne le palestinien aussi. Les deux ont p-e raison et les deux ont p-e tort, mais qu’importe, et c’est ce qui fait du conflit conflit.
C’est bien beau de se lancer des liens et des video, de defendre tantot israel et tanto la palestine. mais soyons serieux … qui de nous a vecu ds la peau de l’un ou de l’autre? C’est facile de prendre partie quand on regarde ca a travers les journeaux et internet, a l’abris loin des balles et des bombes. Un lux que ni le palestinien ni l’israelien moyen n’a.
Une solution existe p-e.
Mais une chose est sure, rajouter de l’huile sur un feu n’est certainement pas la voix la plus indiquee pour y parvenir. Pointer du doigt et essayer de trouver un bouc émissaire c’est facile mais ne fait que nous eloigner de la solution, c’est futile et non productif dans le meilleurs des cas contre-productif dans le pire. Si le probleme vous tient a coeur tant que ca, penser plutot a un moyen juste et equitable de soutenir les vraies victimes (les deux peuples et non les ESTI d’etats) du conflit ou taisez vous a tout jamais c’est tout aussi non productif (dans le meilleur et le pire des cas) mais plus agreable pour autruis.
Jean-Philippe Rousseau
@ Kensan
Ok. Donc, dans le fond, tant que l’on a pas vécu une situation, il faudrait se taire ?
Je ne sais pas si tu t’en rends compte, mais si l’on applique ta logique aux autres sujets d’actualité, nos éditorialistes, nos commentateurs, nos leaders d’opinions n’auront plus rien à dire !
Parce que rendus là, on ne parlera plus que de nos chars qui ne partent pas en hiver, parce que ça, au moins, c’est une situation que l’on a vécue !
Sérieusement, le sujet est Amir Khadir et sa position par-rapport au boycott du Marcheur. Lui, sa troupe et Pierre Paradis, ne sont là que pour jouer les écrans de fumée et dévier le débat. Leur but : internationaliser le conflit et c’est justement cela que je veux éviter.
Laurentienne
Bravo monsieur Rousseau pour cet article!
Je me souviens très bien d’avoir entendu monsieur Khadir affirmé que les gens du PAJU ne boycottait pas le commerce. Il l’a même répété à plusieurs reprises.
Pourtant, c’est très clair qu’il mentait: sur les pamphlets du PAJU, qu’il distribuait, il était fait mention de « Boycott de la boutique », sur le site internet du PAJU, comme vous l’avez dit, même mention. Il a senti que l’opinion était contre lui, donc il a tenté de se justifier par un mensonge.
Pareil pour Stephen Scheinberg, dont il disait qu’il soutenait le boycott. Autre mensonge dénoncé par l’intéressé lui-même!
Maintenant, voila les défenseurs de Khadir qui ressortent les arguments habituels, sans répondre au fait que Khadir est un menteur.