L’indice TSX de la bourse de Toronto a pris quelques 154 points (+1.34%) aujourd’hui, tandis que le Dow-Jones s’est également envolé avec un gain de plus de 201 points (+1.99%).
C’est une série de bonnes nouvelles qui ont ainsi permis aux différents indices boursiers de prendre de l’altitude. Cela a débuté en Europe, tôt ce matin, où l’indice PMI des directeurs d’achat a mis en évidence une accélération de la croissance, pour le mois de juillet. L’Euro en a d’ailleurs profité sur le marché d’échange.
Du côté de l’aéronautique, ont sent également poindre un certain vent d’enthousiasme, alors que Boeing et Airbus ont raflé un certain nombre de bons contrats, au salon de Farnborough dans la région de Londres. Du côté de Bombardier, mis à part quelques contrats signés pour des avions d’affaires et des Q400, aucune nouvelle annonce pour la CSeries. Par contre, Qatar Airways a réitéré son intérêt pour le futur avion de la compagnie montréalaise et un accord devrait finir par voir le jour sitôt que certaines précisions concernant la motorisation seront apportées par Pratt&Whitney.
Le prix du prétrole a lui aussi bondit de 3%, ce qui devrait avantager une partie de l’économie canadienne.
Du côté du New-York Times, le quotidien a annoncé sa première croissance des revenus depuis 2007. Ce qui laisse croire que sa nouvelle politique budgétaire commence à porter fruit, même si l’on est encore loin d’être tirés d’affaire. Du côté de Microsoft, le géant informatique annonce une hausse substentielle de ses profils de l’orde de +48% ! Cette annonce semble aller dans le même sens que les résultats financiers d’Apple, présentés plus tôt cette semaine.
Enfin, du côté du CN, on annonce une hausse des bénéfices de 38%.
(crédit photographique : Reuters – Airbus A400M au salon de Farnborough)