Comme Bob Gainey l’avait annoncé il y a quelques semaines, le mois de juin allait être le point de départ aux annonces concernant le département hockey du Canadien. Il n’aura pas fallu attendre longtemps, pour prendre connaissance des premiers développements. Ainsi, aujourd’hui premier jour du mois de juin, Bob Gainey a convié les médias afin de présenter le nouvel entraîneur-chef du Canadien de Montréal… Jacques Martin !
Je ne dirais pas que je m’y attendais. C’est clair que se fût pour moi une surprise. D’abord parce qu’il avait déjà un poste, de plus, il s’agissait d’un poste de Directeur-Général des Panthers de la Floride. Certes, le bruit courrait que sa vraie passion restait le coaching, mais rien ne laissait présager un changement si soudain, l’attention étant dirigée principalement sur Bob Hartley.
Entraîneur-chef d’expérience donc, francophone de plus… bref, les deux principaux critères ouvertement recherchés par l’organisation.
Je suis d’ailleurs emballé par cette nomination, d’abord parce que depuis Jacques Demers, Jacques Martin est le premier entraîneur d’expérience (Vignault, Tremblay, Therrien, Julien, Carbonneau n’en avait pas… ou si peu !). Ensuite par qu’il sait comment développer les jeunes joueurs, il l’a prouvé à Ottawa.
De plus, on ne peut laisser passer sous silence la rigueur de Jacques Martin, un entraîneur exigeant, très travailleur, qui saura sans aucun doute remettre quelques individus dans le droit chemin. Comme le dit Guy Lafleur, avec Jacques Martin comme coach, « le party de certains joueurs est fini ! »… je pense qu’il a raison.
Autre point, cela permettra de mieux entamer les négociations avec les joueurs autonomes. En effet, les joueurs aiment savoir qui sera leur chef derrière le banc et c’est tout à fait normal ! Au moins là, Alex Tanguay quim selon moi, DOIT être la priorité chez les joueurs autonomes, sera rassuré.
Reste à savoir qui seront ses adjoints. Des rumeurs ont circulé quand au retour de Jacques Lemaire et de Mario Tremblay dans l’organisation, mais rien n’a été confirmé. Ni par le Canadien, ni par Jacques Martin lui-même.
Bienvenue donc à Jacques Martin, j’ai déjà hâte de le voir au travail !