About the author

Related Articles

7 Comments

  1. 1

    Fred D

    Bien dit! J’ai écrit sensiblement la même chose en fin de semaine sur mon blog! Le pire, c’est que les médias viennent ensuite affirmer que les blogs ne sont qu’un ramassis de ragots sans fondements… pourtant les plus grosses rumeurs prennent toujours racine chez les médias traditionnels…

    Reply
  2. 2

    Joanie

    Ah… j’arrête pas de prêcher contre ma paroisse depuis le début de cette “histoire”, mais je suis d’accord…

    “Car il y a une notion fondamentale en journalisme, soit tu as des preuves, ou des éléments solides, ce qui te permet d’ouvrir la trappe et de dire ce que tu as à dire. Soit tu n’as rien et tu te tais !”

    L’attitude de TOUS ceux qui nous ont laissés des sous-entendus n’était vraiment, mais vraiment pas professionnelle.

    Par contre, je trouve que La Presse a bien agit dans le dossier, en attendant à la dernière minute pour envoyer le tout à l’imprimeur… On aurait pu se ramasser avec une manchette comme l’article retiré sur le site de 24 heures!

    Si ça fait la manchette, c’est parce que … le CH c’est vendeur!

    Reply
  3. 3

    Jean-Philippe

    @ Fred
    Merci !
    Rejeter une partie du blâme sur les blogueurs, une espèce qui n’a pas toujours bonne réputation dans l’imaginaire collectif, c’est tellement facile !

    … Plutôt que de faire des séances d’introspection, ou même de reconnaître qu’il y a eu exagération, certains journalistes trouvent ça bien pratique d’avoir recours aux “dérives de l’Internet”. Facile, puisque la blogosphère ne pourra pas utiliser les médias traditionnels pour répliquer.

    @ Joanie
    Tu as raison, le CH est vendeur ! La Presse savait très bien, en partant, qu’ils allaient faire un “gros coup” avec cette nouvelle… et alors qu’il y a un lock-out au JdM, c’est l’occasion de frapper fort.

    L’attitude de La Presse n’a pas été mauvaise, mais pas sans reproches non plus. Labbé, à 110%, n’a rien fait pour modérer les ardeurs de ses collègues… Il aurait pu tout simplement dire : “Il ne faut pas non plus trop s’affoler, attendez la sortie du journal d’abord.”

    Merci pour ton commentaire !

    Reply
    1. 3.1

      Jean-Philippe

      Au courageux anonyme,

      Comme je le mentionne dans le texte, soit on a des preuves et l’on peut parler, soit l’on a rien et l’on se tait. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de matière à scandale. Je ne dis pas qu’il n’y a rien de caché dans cette histoire, mais le gros problème, c’est qu’en quelques semaines circule des informations contradictoires, concernant plusieurs joueurs. Et s’il y a des informations contradictoires, cela veut automatiquement dire que certaines de ces informations sont fausses.

      Bref, comment donc différencier le vrai du faux à partir de là ? Donc, restons prudent avec ce qui circule.

      Autre chose, si les faits étaient si clairs mais “camouflés” par l’organisation du Canadien, la nouvelle aurait tout de même finit par sortir dans un quotidien étasunien par exemple. Il y aurait bien eu une “source” crédible qui se serait laissé aller les babines auprès de journalistes chez nos voisins du sud. En tout cas, c’est ce que je pense : quand une nouvelle ne peut pas être publiée d’un côté de la frontière, elle finit toujours pas apparaître de l’autre bord, vu que les lois sont différentes et qu’il n’y a pas les mêmes pressions.

      Reply
      1. 3.1.1

        Jean-Philippe

        @ Cyrcus

        Rumeur troublante au sujet de certains joueurs du Canadien de Montréal
        Voici ce qui se dit sur les Canadiens ça vient de 2 contacts un dans la police de montréal et l’ autre dans l’ organisation du Canadien, pris sur un forum je cite: Mes sources: Un très bon ami, policier au poste 20, celui du centre-ville de Montréal. J’ajoute à ça un autre très bon ami, dépisteur de la LNH au Québec.

        N’importe quel nobody peut dire qu’il est l’ami d’un policier, d’un dépisteur, d’un membre du CH… Ça pullule sur le net ce genre de personne. Évidemment, vu qu’ils n’ont pas la moindre preuve, vu qu’ils parlent au-travers de leur chapeau, ils éprouvent le besoin de souligner leurs propos par des “je connais quelqu’un de bien informé” ou encore “je connais une police”… Facile !

        Mais au final, il n’y a jamais de noms, ni même de sources vérifiables. Tu pourrais dire que tu connais personnellement Bob Gainey, qu’est-ce que cela change vu que PERSONNE ne peut en être certain.

        En effet, la une de vendredi matin dans La Presse n’ était pas la première version. En fait, il y en avait deux. On a eu droit à la version “B”, puisqu’ il n’y a pas eu d’ arrestation à la sortie de l’ avion lors du retour de l’ équipe dans la nuit. Même chose en onde à CKAC, attendant de voir s’il y aurait des arrestations ou non.

        Soit-disante version “B” vigoureusement démentie par Patrick Lagacé à de nombreuses reprises. Le connaissant, si c’était vrai et qu’il ne pouvait pas le dire, il se serait juste fermé la trappe.

        Pourquoi pensiez-vous qu’il y avait tant de caméramans et de photographes à l’arrivée de l’ avion et la sortie de chaque joueur en voiture? Ils annonçaient une énorme nouvelle, on a eu une petite nouvelle dans les médias. La police n’ a pas terminé de monter la preuve. De plus, comme on parle du Canadien, avant de lancer des mandats, faut vraiment que les preuves soient en béton.

        Ni LCN, ni RDI, ni CKAC n’avait eu connaissance de l’article de La Presse avant son impression. Cette mobilisation journalistique était due au “buzz” monté par La Presse est annonçant une “grosse nouvelle”… voulant garder l’avantage de l’exclusivité, La Presse n’a rien dévoilé aux agences de nouvelles. S’attendant à quelque chose de “gros”, il est normal de voir débarquer les journalistes sur le tarmac de l’aéroport.

        La police n’a pas terminé de monter les preuves ? Qui le sait ? Quelles sont les sources ? … Je ne dis pas que c’est faux, mais comment croire ce qui n’est qu’une rumeur, du mémérage sur Internet.

        En fait, il y aurait les deux frères K qui en plus d’ être un copain de Mangiola, seraient aussi des financeurs pour un réseau de drogue. Mais Price également. Saviez-vous que ce dernier se promène à Montréal avec un garde du corps? Kovalev serait le vétéran qui a voulu brasser ces jeunes-là, en allant les confronter dans un bar. Et il s’est retrouvé avec un gun sur la tempe, se faisant dire de se taire et de se tenir tranquille.

        Sur le “garde du corps” de Price, il y a déjà au moins deux versions contradictoires. Toi, tu me dis que c’est à cause du trafique de drogue, une autre source parle du fait qu’il s’est fait enlevé et battre à la sortie d’un bar… Laquelle est vraie ? Laquelle est fausse ? Ou même, est-ce qu’il y a du vrai là-dedans ???

        Le gun sur la tempe de Kovalev : cette rumeur circulait déjà le 19 février sur certains sites internet. Mais là aussi, il y a des versions différentes : certains disent que Kovalev est allé chez Price (et non pas dans un bar) pour remettre de l’ordre avant de se faire menacer.

        Le problème là-dedans, c’est que celui qui colporte cette rumeur n’a aucune idée des conséquences que cela aurait si c’était vrai. On parle de menace armée… Kovalev est suffisamment intelligent pour porter plainte et je suis sûr que son agent l’aurait retiré de l’équipe et de la ville de Montréal au plus vite. C’est un cas de force majeure ce genre de choses et c’est prévu dans la convention collective de la LNH.

        Quand la nouvelle est arrivée aux oreilles de Gayney, entre autres par Jean Perron et par Kovy, c’est là que Gayney a fait une pierre deux coups en mettant Kovalev de côté, même sur le voyage. Le restant des informations est flou, je vais m’abstenir. Mais on parle d’un réseau de prostitution oui, de prostitution juvénile dont une initiation d’une jeune fille mineure où 4 joueurs du Canadien auraient participé.

        Drogue, menace de mort, maintenant réseau de prostitution juvénile…. TOUT le code criminel y passe dans ces rumeurs ! TOUT ! Manque plus que les rumeurs de meurtre !

        Qu’il puisse y avoir une enquête, c’est possible. Après tout, ce n’est pas la première fois que cela arrive chez le Canadien ou dans un club sportif, mais faut arrêter de gonfler la patente ! Ça va s’arrêter où tout ça ? …. Pis, encore une fois, tout ça est déversé sur le net sans AUCUNE preuve, sans AUCUNE source crédible et vérifiable !

        Autres Citations: moi ce que j’ ai su,,,,,,,je ne peut pas dire que c’est une source sure mais,,,,,,,,,,,, à voir la face des gars à 110% et l’antichambre on peut bien se douter qu’il y a autre chose de pus sérieux, voici l’ histoire que j’ ai su, je ne sais pas si je peux mettre ça mais bon au pire vous effacerez………… Je réponds à ta question. Pas sur le Forum, because modos fanatiques du CH.

        Ils étaient comme nous, intoxiqués par le “buzz” monté par La Presse… On s’attendait, comme eux, au pire. Est-ce qu’il y a un autre scandale que l’on ne connaît pas encore ? Possible ! Mais tant que l’on a ni preuve, ni source vérifiable, on DOIT s’abstenir.

        On parle donc de détournement de mineures, (Higgins, Gorges et Price), possiblement de viol (Higgins). De Price non blessé en décembre, mais plutôt qui a reçu toute une volée. Le reste ce sont les liens entre frères K et mafia russe, ce qui les posaient comme entremetteurs pour les joueurs qui voulaient dope et filles. Et de Kovalev qui voulait dénoncer tout ça mais qui s’est fait menacer par la filière russe (raison de son absence de deux games).

        Comme dans le courriel que j’ai reçu en dizaine d’exemplaire ! Mais toujours sans preuve, sans source vérifiable… Tsé, je reçois aussi des courriels qui me disent que je peux devenir millionnaire, mais ce n’est pas parce que je les reçois que j’y crois !

        Les frères K et la mafia russe ???? Les Kostitsyn sont originaires de la Biélorussie, un pays qui est en conflit avec la Russie. Ces deux peuples ne sont pas très proches… chose qui pourrait (peut-être) expliquer pourquoi entre Andrei et Alex Kovalev ça ne va pas trop bien sur la glace, mais cela n’a rien à voir avec une pseudo mafia ! Kovalev menacé par la filière Russe, alors que les frères K ne sont même pas Russes ????

        Voila ce que je sais des fouilles des journalistes. Un party…..plusieurs joueurs des Habs…. y cherchent des filles pis les 2 K ont la connexion… les filles arrivent… 4-5 gars sacrant le camp…les 6 qui restent font la foire… le party achève… les filles veulent partir… une dort et un gars du CH dit qu’il va la raccompagner… les autres filles partent… les 2 K sont partis aussi… les 4 gars qui restent continuent la foire… la fille est ligotée… et violée

        Toujours pas de preuves, ni de sources vérifiables…

        Reply
  4. 4

    pas necessaire

    Le gros problème ici c’Est que la fameuse nouvelle… n’est jamais sortie.

    Je vous conseille de regarder le film Wag the Dog… de regarder qui joue présentement comme si sa vie etait fini et faire vos propre liens.

    Malheureusement je n’ai pas de preuve directement donc je ne porterais aucune acusations mais comme Carbo l’a indiquer… la verité sortira…

    Reply
  5. 5

    circus

    bonjour,

    c’est sure que c’étais pas la grosse nouvelle attendue mais p-t que c’étais aussi la version B pt que la version ce trouve dans cette article. Prenait le temps de la digerer et faite des liens avec sure ce qui c’est passé dans les semaines précendants les êvenements: « Bathtube IV

    Rumeur troublante au sujet de certains joueurs du Canadien de Montréal
    Voici ce qui se dit sur les Canadiens ça vient de 2 contacts un dans la police de montréal et l’ autre dans l’ organisation du Canadien, pris sur un forum je cite: Mes sources: Un très bon ami, policier au poste 20, celui du centre-ville de Montréal. J’ajoute à ça un autre très bon ami, dépisteur de la LNH au Québec.

    Maintenant, faut faire attention tout de même. Rendu ici, c’ est vrai qu’on est rendu à la 3e génération, j’ espère que l’ histoire ne sera pas trop déformée.

    En effet, la une de vendredi matin dans La Presse n’ était pas la première version. En fait, il y en avait deux. On a eu droit à la version “B”, puisqu’ il n’y a pas eu d’ arrestation à la sortie de l’ avion lors du retour de l’ équipe dans la nuit. Même chose en onde à CKAC, attendant de voir s’il y aurait des arrestations ou non.

    Pourquoi pensiez-vous qu’il y avait tant de caméramans et de photographes à l’arrivée de l’ avion et la sortie de chaque joueur en voiture? Ils annonçaient une énorme nouvelle, on a eu une petite nouvelle dans les médias. La police n’ a pas terminé de monter la preuve. De plus, comme on parle du Canadien, avant de lancer des mandats, faut vraiment que les preuves soient en béton.

    En fait, il y aurait les deux frères K qui en plus d’ être un copain de Mangiola, seraient aussi des financeurs pour un réseau de drogue. Mais Price également. Saviez-vous que ce dernier se promène à Montréal avec un garde du corps? Kovalev serait le vétéran qui a voulu brasser ces jeunes-là, en allant les confronter dans un bar. Et il s’est retrouvé avec un gun sur la tempe, se faisant dire de se taire et de se tenir tranquille.

    Quand la nouvelle est arrivée aux oreilles de Gayney, entre autres par Jean Perron et par Kovy, c’est là que Gayney a fait une pierre deux coups en mettant Kovalev de côté, même sur le voyage. Le restant des informations est flou, je vais m’abstenir. Mais on parle d’un réseau de prostitution oui, de prostitution juvénile dont une initiation d’une jeune fille mineure où 4 joueurs du Canadien auraient participé.

    Autres Citations: moi ce que j’ ai su,,,,,,,je ne peut pas dire que c’est une source sure mais,,,,,,,,,,,, à voir la face des gars à 110% et l’antichambre on peut bien se douter qu’il y a autre chose de pus sérieux, voici l’ histoire que j’ ai su, je ne sais pas si je peux mettre ça mais bon au pire vous effacerez………… Je réponds à ta question. Pas sur le Forum, because modos fanatiques du CH.

    On parle donc de détournement de mineures, (Higgins, Gorges et Price), possiblement de viol (Higgins). De Price non blessé en décembre, mais plutôt qui a reçu toute une volée. Le reste ce sont les liens entre frères K et mafia russe, ce qui les posaient comme entremetteurs pour les joueurs qui voulaient dope et filles. Et de Kovalev qui voulait dénoncer tout ça mais qui s’est fait menacer par la filière russe (raison de son absence de deux games).

    Voila ce que je sais des fouilles des journalistes. Un party…..plusieurs joueurs des Habs…. y cherchent des filles pis les 2 K ont la connexion… les filles arrivent… 4-5 gars sacrant le camp…les 6 qui restent font la foire… le party achève… les filles veulent partir… une dort et un gars du CH dit qu’il va la raccompagner… les autres filles partent… les 2 K sont partis aussi… les 4 gars qui restent continuent la foire… la fille est ligotée… et violée

    source: http://www.amanchure.com/?p=727

    a faire réfléchir…..

    cyrcus

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2010-2015 - Québec Presse - Tous droits réservés