About the author

Jean-Philippe Rousseau

Montréalais d'origine normande, éditeur Web depuis 1995 et ancien attaché politique. Éclectique passionné, il vous parlera de politique, de musique, de télévision... et de hockey avec la même intensité.

Related Articles

14 Comments

  1. 1

    kim

    moi je suis pas daccord avec vous justice dois etre rendu comment vous pouver encord acuser son fere a til fait quelque chose de gave pendant la semaine qui cetais passer avant la mort de son frere noN alors pk les policier ont til intervenue cette jour la ! et meme ci sa aurait ete le cas !la reaction de son jeune frere de courir et de leur dire de laisser son fere tranquille et imaginon un autre senario imaginon que son fere freddy aurais survenu et poser un policier ! le policier deuvais vraiment ce servir de son Fusil et sa meme ci le gars a lair mennansans je suis dsl avec les tecique je vous avez aprise a lécole comme touts bon citoyen ! vous navez dans aucun momment tuer un jeunes inossant comme Freddy ou son frere ! moi je touve sa CRuelle de pointer du dois a un jeune Homme INissant DAnny de le pointer du dois pendant que le vrais meutrier dans touts sa ne sa MEME PAS EXCUSER AUX PRES DE LA FAMILLE ET NE SES MEME PAS ENCORD FAIT QUESTUIONER PAR LES POLICIER ! ONT PEUT MEME PAS SAVOIR CI SES LA FILLE OU LE GARS QUI A TIRER SES QUOI SA !! OU EST LA JUSTICE! SES NORMAL DE VOIR AUTANT DE MONDES REVOLTER ! LES POLICIER CE PROTEGE ENTRE EUX ! JAI ENTENDUE AU NOUVELLE QUIL PROTEGAIASLES POLICIER ! SES RIDICULE TU PROTEGE UN MEUTRIER ! DANS QUEL JUSTICE VIVEONT NOUS ! CEUX QUI DOIS NOUS PROTEGER SES EUX QUI NOUS FONT DU MAL !!!! JE SES DE QUOI JE PARLE MON PERE !SA FERA 5 ANS LE 27 SEPTEMBRE 2008 QUIL EST MORT ET SA PAR UNE INJUSTICE !!!!!!!! IL SES FAITT ARRETER COMME IL NAVAIT PAS DE PERMIS CONDUIRE ET AU ILES DE LA MADELEINE OU IL ETAIS IL NAVAIT PAS DE PALAIS DE JUSTICE ALORS IL ONT MISE DANS UN AVION POUR QUIL PASSE EN COUR ! ET LAVION SES ECRASER ! oui CE NETS VRAIMENT PAS LA MEME CHOSE MES OU JE VEUT EN VENIr SES ! lE TRAVAILLE EST TRS MAL FAIt ! SES 2 INCIDENT AURAIT PUE TRES BIEN ETRE ÉVITER ! ET MALHEUREUSEMENT DEFAUT A LEURS EREURE LA POPULATION DOIS ENCORD PAYER ! LE RACISTE EST BIEN PRESENT ENCORD EN 2008 SES MALHEUREUX A DIRE !!!!
    <
    OUI LES INCIDENT DE
    montreal nord SA ma vraiment choquer , ses evenement , le piage et les domage au proprietaire des comerces ,ses pas comme sa que le probleme va ce regler ! mes ses jeune qui ont aucun pouvoir de parlole sur les autoriter ne vois aucune autre fason reagir et de voir vraiment que les policier sont sort bien malgrer leurs geste les jeune sa les revolte davantage et il faux agir enconsequances je ses comment il traite les haitienne et les arable et les latino et sa me choke de voir comment les policier nont meme pas eter vue encord par les agent de la securiter du quebec ,de entendre le gouvernement dire j acepterais pas de voir des policier ce var blaisser tant disque quil parle meme pas du policier qui a tuer un jeune inossant! de voir le gouverment ce proteger entre eux pendant qui a des pauvre gean qui soufre !encord parler du fere et ses entecedant pendant qui soufre quil a vue sont frere ce vider de sans ! sans parler des seqelle qui va lui rester a vie du remort qui ne dois surtout pas pencer car ce nest loin de sa faute(comme certin le diT) pis quil ne peut rien faire contre le gouvernement !moi sa CHoCX ses la que jaimerais agiRRR! pour touts les CHOse injuste ,revenant a mon pere ! il est MORT! acause du VIeuX SIstemme !!!!!!! le medias qui en rajoute qui change les vercions , 5 ans plus tard ya rien regler encord moi sa menrage de VOIr sa ! JAimerais aAgir !!!mes peut pas !ONt veut pas que jajisse ! alors moi je comprend son fere ! il etais la dans pack en plein jour pis pcq il a lair gangteur qui est connue !!! des policier ((Comme papa))) il etais connue mes pour son permis de conduire on as salie sa reputation un detenue est mort il aurait esseyer de ce debartre tants disque que maintenat int ses quil etais calme pendant accident (que demontre les encaite)… IL ont decide de larreter ! et comme mon pere dans cette arestation il ce passse quelque chose qui aurait pue etre eviter ! non je suis terifier de ses policier il ne save pas comment faire leurs joB !!avec leur entrainement il aurait pue fair autrement que tirerer un jeunne inossant qui na aucun dossier jusdiciere et 2 ses amie ses des ball qui avais pas d affaire la ! et ces police non MEME PAS ETER QUESTIONNER ENCORD SES iNJUSTE ! SA DEUVRAIS BRASSER PLUS !ses malheureux a dire faire le mal pour le Bien ! SA CE FAIT PAS mes que quelqun en quelque part ce reiveille !! car sa peut pas rester comme sa! mon chum marchais dans la rue lans 3 a montreal nord semaine avec ses amis qui sont asez gros il ont AIR menassant mes il sont vraiment pas aucun casier judiciere !son pied netais pas sur trotoire il sont venue sur lui et ses trois amis et ont commencer a les chercher !! hey le chien sal embarque sur trotoire le gars ofusquer lui repond mal .. et voila que commence la chicane qui la chercher le policier ! ses degue de voir leurs aproche enver les autre origine et il ont fini par emporter soon ami au poste ! degeulasse !! c pas comme sa quon dois agir
    justice dois etre fait!!!! merci une citoyenne de montreal nord 20 ans !

    Reply
  2. Pingback: Emeutes à Montréal Nord | CHQC, aïe ça pique!

  3. 2

    Mortimer

    @ Kim

    Tu devrais relire attentivement l’article, car tu ne sembles pas avoir compris l’argumentaire.

    Jean-Philippe ne juge pas les faits. Il fait preuve de bon-sens en attendant les résultats de l’enquête. Par contre, ce qu’il dénonce, c’est qu’on tente de faire passer les jeunes individus et en particulier Danny Villanueva comme un jeune sans histoire qui a été importuné par la police, ce qui est faux !

    Danny Villanueva est un criminel. Il a été arrêté en compagnie de plusieurs personnes, tous armés. Il a également été accusé de vol à main armé. Ce n’est pas rien tout de même !

    Là, je suis tout à fait d’accord avec son analyse : que foutait un gars pareil en liberté ????

    De plus, Danny Villanueva semble être en bris de condition. Raison suffisante pour l’interpeler.

    Anyway, si une police te demande de t’approcher, tu le fait, point final ! C’est quoi cette attitude de cave qui consiste à ne pas obéir ?

    Reply
  4. 3

    Louis-Guillaume Buist

    En consultant les médias, on a l’information suivante (même si ce n’est pas là dessus que l’accent est mis):

    L’intervention des 2 policiers était légale. Ils ont reconnu un criminel connu qui était en bris de condition. Le juge l’avait remis en liberté en attendant son procès pour vol qualifié et avait assorti sa liberté de conditions incluant de ne pas se trouver dans le parc où il était.

    Dany Villanueva a résisté à son arrestation, ce qui donne aux policiers le droit, et même le devoir d’utiliser la force nécessaire pour le maîtriser. C’est ce que le policier à fait. D’habitude, on maîtrise quelqu’un à deux contre un. Il y a moins de chance de le blesser et ça va plus vitre. Par contre, dans la situation où ils étaient, ils faisaient face à un groupe hostile alors il y a eu un policier qui a maîtrisé le criminel et l’autre assurait sa sécurité en se plaçant entre le groupe et son collègue.

    Il y a des membres de ce groupe hostile qui ont foncé sur la policière et l’un d’eux l’a prise à la gorge. (Je n’aime pas l’expression ”sauter au cou” qu’on utilise dans les journaux. On saute au cou du père noël quand on a 4 ans mais cette policière s’est fait sauter à la gorge). Prendre quelqu’un à la gorge, c’est une agression potentiellement mortelle.

    Il y avait donc plusieurs personnes qui ont attaqué une policière et l’agression était potentiellement mortelle pour celle-ci. Son collègue se battait déjà avec un criminel hostile qui avait des antécédents de violence et qui avait clairement démontré son agressivité envers la police. Il ne pouvait pas tout simplement le lâcher et aller aider sa collègue parce qu’ils auraient eu un autre agresseur dans le dos.

    Les médias ne mettent pas beaucoup l’accent non plus sur le fait que le criminel qu’ils étaient venu arrêté avait la fâcheuse habitude de se promener avec des armes à feu et avec d’autres criminels armés d’armes à feu. Le policier qui le connaissait était fort probablement au courant de cette situation.

    Le policier, après probablement quelques courtes secondes de réflexion, a pris la décision de mettre fin à la menace que vivait sa collègue. On appelle ça une tragédie…

    On parle de gabari de policiers et de femmes dans la police. En faisant ça, on passe à côté de la véritable question. Il y a eu plusieurs gestes très peu intelligent qui ont étés posés pour en arriver à cette ”tragédie”. Premièrement, un criminel qui se fait remettre en liberté sous conditions par un juge et qui ne respecte pas ses conditions. Il y a pas d’autorité plus grande que celle des tribunaux dans notre société et il ne respecte pas les conditions imposées par un juge. Ensuite, lorsqu’un policier le reconnaît et veut l’arrêter, il refuse et se bat avec le policier. Il aurait dû se laisser arrêter et laisser son avocat s’assurer que notre système bonbon lui donne une petite tape sur les doigts. Ensuite il y a eu le groupe qui a été agressif envers le policiers. S’ils avaient étés de bons amis pour Dany Villanueva, ils aurait lui dit de se laisser faire parce que de toute façon, le système de justice ne lui ferait pas grand chose. Ensuite il y a eu ceux qui ont essayer d’intimider la policière et le plus stupide, irresponsable et dangereux de tout, il y a eu ceux qui ont foncé sur elle et l’ont agressée.

    Si les médias étaient socialement responsables, ils souligneraient le fait que c’est potentiellement mortel que d’attaquer des policiers. Que les policiers sont là pour faire respecter les lois de la société et garantir l’ordre. Que d’attaquer des policiers revient à démontrer un total manque de respect pour la société, ses lois et les gens qui y vivent. En laissant le débat glisser sur le gabarit des policiers et les femmes dans la police, on amène les gens à croire que le jeune est mort parce que les policiers étaient trop petits, faibles et peureux pour le maîtriser autrement. c’est à la fois faux et irresponsable que de véhiculer un tel message.

    Il existe une notion de ”suicide par policier” Ça se fait de temps en temps. Quelqu’un qui veut se suicider et qui fonce vers des policiers pour que ce soit eux qui mettent fin à ses jours. Le jeune n’avait probablement pas l’intention de mourir mais il a pris un risque énorme avec sa vie…

    Même si le policier avait mesuré 12 pieds et peser 500 livres, il était occupé à maîtriser quelqu’un d’agressif et le fait d’être plus gros que le suspect ne donne pas toujours un avantage pour le maîtriser. Ce n’est pas une bagarre de rue mais un menottage. La grosseur du policier qui a tiré ne change donc strictement rien à l’intervention. De plus on dit que l’intervention a duré environ 45 secondes de l’interpellation de Dany Villanueva au coups de feux. Maîtriser quelqu’un d’agressif, qu’il soit plus petit ou plus gros que soi prend plus que quelques secondes.

    On parle ensuite du fait que l’autre constable qui s’est faite agresser était une femme. Encore là, elle a été agressée par un groupe et prise à la gorge. Elle était seule face à un groupe. Les suspects disent qu’ils étaient 6 ou 7, les policiers disent qu’ils étaient une vingtaine. J’ai plus tendance à croire les policiers mais même si il y en avaient eu seulement 6 qui avaient attaqué la policière. En sachant que les policiers étaient venu arrêter un criminel violent qui faisait des agressions armées avec des amis et que c’était les amis de ce criminels qui attaquaient la policière, je ne pense pas qu’une vieille police de l’ancien temps qui faisait 6 pieds 2 pouces se serait senti en parfaite sécurité.

    Il y a aussi des intervenants qui disent que les policiers auraient dû appeler du renfort avant l’intervention. Est-ce qu’il l’ont fait? Est-ce que ce serait possible qu’un samedi soir d’été où il fait beau aucun renfort n’ai été disponible? Est-ce que c’est possible que l’été, à Montréal, les soirs de fin de semaine soient très occupés pour la police? Les médias ont dit qu’il y a 7 policiers qui travaillaient à Montréal nord. Donc un superviseur et trois véhicules de 2 policiers. Est-ce que ce serait possible que les deux autres duos étaient ailleurs, sur d’autres appels. Est-ce qu’ils ont demandé à quelqu’un de s’approcher et que la répartitions leurs ait répondu que personne n’était disponible dans leur secteur et qu’ils ont décidé de faire leur travail quand même. C’est une possibilité. On va attendre les résultats de l’enquête.

    On entends aussi des absurdités sur le taser et le poivre de cayenne. Les policiers qui répondent aux appels à Montréal n’ont pas de taser. Ce sont les groupes d’intervention qui en ont. On ne peut pas laisser une policière se faire étrangler pendant 20 minutes en attendant qu’ils arrivent.

    Le poivre de cayenne ne doit pas être utilisé contre un groupe. C’est contre les directives et de toute façon, ça ne donnerait pas grand chose. Il faut atteindre les yeux ou la bouche et dans une mêlé les chances que l’usage du poivre soit efficace sont à peu prés nulle.

    En combinant l’information disponible dans les médias, je pense que l’intervention et l’usage de l’arme à feu était justifiée. Les deux policiers ont fait leur travail qui était d’arrêter un criminel et ils se sont défendu adéquatement lorsqu’ils ont été attaqués.

    Quand les médias n’ont rien à dire, ils vont aller chercher des intervenants qui veulent se faire passer en entrevue pour toutes sortes de raisons… Pas toujours les plus louables. Quand j’entends l’ancien sergent du SPVM qui a maintenant la compagnie ”SOS ticket” venir dire aux gens ce qu’ils veulent entendre sur l’ancienne police, sur l’importance des grosses brutes et le danger des femmes policière je me demande comment interpréter ça autrement qu’une recherche de publicité gratuite pour son entreprise, laquelle est un pied de nez à son ancienne profession de policier… Tout un expert! Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre d’intervenants qui n’ont pas grand-chose à apporter mais qui passent en entrevue dans les média pour meubler les ondes. C’est triste parce qu’il y a probablement encore des gens qui pensent que les policiers sont allé assassiner un jeune garçonet qui jouait aux dés assis sur les genoux de son grand-frère…

    Reply
  5. Pingback: Émeutes à Montréal-Nord: message anti-police dangereux | Montréal à moi (.com)

  6. 4

    Jean-Philippe

    Merci pour vos commentaires.

    Comme l’a bien expliqué Mortimer, la question ici n’est pas de juger l’incident en tant que tel, mais le traitement médiatique qui en est fait et surtout, la victimisation à outrance de Dany Villanueva qui a un lourd passé criminel.

    De plus, si Dany Villanueva n’avait pas résisté aux représentants de la loi, son frère serait toujours en vie.

    Reply
  7. 5

    INCONNU

    MOI JE TROUVE CA VRM INJUSTE , SI LE POLICIER AVAIT PEUR POUR SA VIE , IL AURAIT PU AUMOiNS TIRER UNE BALLE EN L’AiR POUR LES FAIRE PEUR , ME DE LA A TIRER SUR DES JEUNES ET EN PLUS 3 FOIS !! CA EN DIT LONG , IL VOULAIT SA MORT ET EN PLUS CES MEURTRIERS SONT MM PAS ALLER OFFRIR LEURS CONDOLEANCES A LA FAMILLE CETAIT LA MOINDRES DES CHOSES A FAIRES APRES TOUT , ET ILS OSENT MENTIR QUILS ETAIT 20 AUTOUR DEUX ALORS QUILS NETAIT QUE 6/7 , JE CROIS QUE JUSTICE DEVRAIT ETRE RENDU , ON DEVRAIT LEUR RETIRER LEUR EMPLOI ET LES FOUTRES EN PRISON , CEST CE QUON FAIT AU MEURTRIER NORMALEMENT , POURQUOI PAS POUR EUX !!!

    CRiME GRATUIT ET CE NEST PA LA PREMIERE FOIS QUE CA ARRIVE , LES OTRES FOIS CA NE PASSE MM PAS A LA TELE , LA VIE EST PARFOIS INJUSTE,
    LES POLICIERS DEVRAIENT CHANGER LEUR METHODES DE TRAVAiL ! CEST TOUT CE que javais a dire

    Reply
  8. 6

    Jean-Philippe

    @ Inconnu

    ENCORE UNE FOIS : on ne juge pas ici de la pertinence ou non de l’usage de l’arme du policier. L’enquête nous en dira certainement un peu plus. Tu ne sais pas ce qu’il s’est passé exactement, donc il est inopportun d’imaginer les circonstances.

    6 ou 7 personnes, ou 20 personnes, TU N’EN SAIS RIEN, car tu n’y étais pas !

    PS : merci de ne pas utiliser les majuscules pour t’exprimer (et accessoirement de te relire avant d’envoyer ton message). Merci !

    Reply
  9. 7

    Jean-Philippe

    @ Inconnu

    Autre chose, la présence des policiers incriminés aux obsèques aurait été déplacée… et vu comme de la provocation dans la communauté. Faudrait arrêter de dire n’importe quoi !!!

    Reply
  10. 8

    Kjusqu'aB

    Comment affirmer que tu juges pas quand déjà, t’es prets à blamer le juge qui a laisser hors de prison, D Villanueva?

    En quoi les médias jugent-ils la police et montent D Villanueva en victime quand en vérité ils ont tous sortis le dossier de D Villanueva mais jamais mentionner les 20 innocents abattus par la police depuis 1987?

    Si comme t’affirmes tu ne sais encore rien des détails de l’affaire épargne le peuple de ta mise en scène objective seulement en apparence qui cherche implicitement à dédouaner les policiers avant que les résultats de l’enquête soient rendus et change d’angle de réflexions (qui est le coupable) sur le sujet parce que sérieusement t’es pas originale pour une miette et t’ajoutes absolument rien au questionnement social et politique soulevé par l’incident.

    Peace

    Reply
  11. 9

    Jean-Philippe

    @ Kjusqu’aB
    Tu as un problème de compréhension au départ. Depuis le début, je dis bien que je ne juge pas les FAITS qui se sont produit samedi dernier, c’est-à-dire ce qui a provoqué la mort de Freddy Villanueva.

    PAR CONTRE, les faits sont là : son frère a déjà été condamné pour un méfait ET également accusé de vol à main armé. C’est là que je m’interroge sur la pertinence de libérer un criminel.

    Pour le reste de ton commentaires, je te laisse déblatérer dans ton coin. ;o)

    Reply
  12. 10

    tazie

    Juste une petite precision…..oui les policiers aurais pu tirer un coup de semonce …….mais tout ce qui monte redescend et la balle serais peut-etre tomber sur un innocent ou pire sur un petit enfant qui jouais tranquillement dans le parc…..donc on oublie sa les coups de semonce ce n est pas une bonne solution.

    Reply
  13. Pingback: Émeutes des séries éliminatoires : le bilan du SPVM | LNHabs

  14. 11

    Someone RipFredy(W)

    Premierement, je suis sure que la personne qui écrit c un ptit blanc pi vous savez pk je dis ca? C’Est parce que pour eux tout le monde est coupable; Les immigrants tout le monde à part eux. Si tu dis que tu n’était pas la lors de la scene alors t’avais même pas a écrire d’article tu comprends? Nous, les personnes qui connaissaient freddy on s’en fou de ce que tu pense ou t’essaye de éclaircir parce que même avec tes précision sa amenera pas l’enquête loi. Pi je comprend pas pourquoi tu mentionne le nom de son frère DANIS… Quand Danis c’est du passé et FREDY LUI Il es mort. Et ta phrase ”Un jeune pas si paisible que ça” Qu’est ce que tu voulais montrer par là??? Au lieu d’écrire des stupidités va te coucher pi reste tranquile.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2010-2015 - Québec Presse - Tous droits réservés