Samedi dernier, le quotidien montréalais « The Gazette », publiait quelques bribes du rapport qui devrait être officiellement rendu public jeudi ou vendredi. Il est difficile de déterminer pour le moment si se sont, tout d’abord, des « fuites » volontairement provoquées afin de sonder l’opinion publique, ou encore, si les informations publiées par le quotidien anglophones sont représentatives de l’ensemble du rapport.
Néanmoins, ce qui en est ressorti a de quoi inquiéter.
Pour « The Gazette », les commissaires Gérard Bouchard et Charles Taylor conviennent qu’il est temps pour les Québécois francophones d’être plus ouverts et de cesser de se sentir menacés par les nouveaux arrivants. On rêve, mais il y a pire…
Samedi, en forme de résumé du rapport, « The Gazette » titrait « Time for Quebecers to be more open« . Plus ouverts ? Est-ce cela que les deux clowns de la commission Bouchard-Taylor ont retenus ?
Je ne nie pas qu’il puisse toujours y avoir de la place à l’amélioration. Personne ne s’oppose à la vertu. Mais si l’on nous dit qu’il faut être plus ouverts, cela signifie d’abord que nous le sommes pas assez. L’on tente donc de trouver un manque d’ouverture à un peuple qui, depuis plusieurs décennies, accueille à bras-ouverts les immigrants et les communautés culturelles sans broncher. Un peuple qui protège le droit de ses minorités. Qui ne crée pas de ghettos (ou si peu). Qui préfère inclure ses immigrants que de créer des mosaïques culturelles comme l’on voit aux États-Unis ou dans le Canada anglais (comparez juste Montréal à Toronto pour vous en convaincre).
Que faut-il de plus pour être « more open » ? Que faut-il de plus, à part faire un peu plus d’efforts pour intégrer les médecins étrangers, par exemple ? … Que veulent ces clowns ? Que l’on voile nos femmes et que l’on bannisse le porc ? Que l’on porte tous des Kirpans et des turbans sur la tête ? Que l’on accepte que les femmes ne soient plus mélangées aux hommes dans les écoles et les piscines ?
C’est ça faire preuve de plus d’ouverture ? … Si l’on a des réserves sur certaines différences culturelles, en tant que blanc, francophone, et qui plus est catholique (que cela soit religieusement ou philosophiquement parlant), on devient des racistes ou aux prises à un manque d’ouverture d’esprit… PAR CONTRE, si l’on est d’une minorité culturelle, en particulier musulmane, d’avoir des réserves par-rapport aux traditions québécoises voire même aux lois du pays, n’est en rien un signe de repli ou de racisme. La réciproque n’est donc pas permise, selon les deux clowns de la commission.
On va sagement attendre la publication du rapport, mais quelque chose me dit que ça ne regarde pas bien du tout !
- Je vous encourage vivement à lire l’éditorial de Stéphane Laporte dans « La Presse », qui résume assez bien ce que je pense.
4 Comments
Christophe
Issshhhh… eh bien ça promet.
On se doutait que cette commission et le rapport qui allait en sortir ne servirait à rien, mais alors se faire dire qu’on est pas assez ouverts d’esprit par « The Gazette », un journal qui performe très souvient et très bien dans la catégorie « Quebec Bashing », c’est un peu fort de café !
En tous cas… attendons sa sortie à ce foutu rapport.
Chose certaine, tu vas te ramasser un trafic monstre le jour ou le rapport Bouchard Taylor va sortir, grâce à un article précoce comme celui-là ;)
Christophe
Foutu « i » en trop… « souvent », pas « souvient »…
Jean-Philippe
@ Christophe
Effectivement, venant de « The Gazette », c’est un peu comme se faire reprocher d’avoir le cancer par le patron des fabricants de cigarettes !
Pour le trafic, on verra… je voulais en parler de toutes façons, mais avec un ami expert en SEO, je fais maintenant un effort sur mes titres de pages et mes mots-clefs ! ;)
… en tous cas, pour le moment, c’est un vieil article sur le carburant diesel qui m’apporte du trafic ! Difficile à comprendre parfois…
Jim
Avec les accommodements raisonnables, les québécois de pure laine vont commencer à se sentir dérangés par les étrangers et là on verra comment cette société québécoise va concilier d’une part son immigration de peuplement et d’autre part son rejet de ce qui est différent et qui vient de l’extérieur. Mais avec quoi on va remplir cette province ? On va pas aller chercher des extraterrestres ?