Depuis la signature de l’ALÉNA (Accord de libre échange nord-américain), les exportations canadiennes vers les États-Unis ont augmentées de 96%, alors que plus de 80% des exportations du Canada et du Québec se font vers notre voisin du sud. Inutile donc de parler de la grande importance que revêt cet accord pour nos emplois, surtout que le taux de chômage au pays est au plus bas en plus de trente ans !
La réussite de ce libre échange, fait dire à Obama, que le Canada “vole” des emplois aux Étasuniens. Mais le petit jeunot devrait aussi savoir, que les investissements canadiens n’ont jamais été aussi importants aux États-Unis, du au taux de change et que même Bombardier songerait peut-être à y faire construire une partie de son nouvel avion. Bref, de nombreux apports en terme d’emploi des deux côtés de la frontière.
Du côté de Barak Obama, s’il est élu, il y aurait une renégociation de l’ALÉNA… et on s’en doute, cela n’irait pas vraiment dans le sens des intérêts du Canada : “I would immediately call the president of Mexico, the president (sic !) of Canada to try to amend NAFTA because I think that we can get labor agreements in that agreement right now. And it should reflect the basic principle that our trade agreements should not just be good for Wall Street, it should also be good for Main Street.”
Du côté d’Hillary Clinton, ce n’est guère mieux pour nous. Elle tient à réformer l’accord de libre-échange, parce que les travailleurs Étasuniens ont trop soufferts de ce traité… Encore et toujours ce foutu protectionnisme démocrate !
Quand à John McCain, il a assuré qu’il poursuivrait la libéralisation des échanges entre les pays de l’ALÉNA.
Je ne comprends donc vraiment pas ce qu’ont les Canadiens, à soutenir des candidats qui mettraient en péril leurs emplois. Face aux pays émergents, comme l’Inde et la Chine, nous avons plus que jamais l’obligation de nous unir et de faciliter au maximum les échanges entre les pays, à l’instar de l’Europe. Les Démocrates, par leur vision à courte vue et démagogique, veulent opposer le protectionnisme économique à la mondialisation. Ce n’est pas bon pour eux, ça l’est encore moins pour le Canada !
3 Comments
Olivier M.
D’une manière ou d’une autre, avec les problèmes que connaissent actuellement les États-Unis, il va sans doute y avoir un certain protectionnisme de la part du grand voisin du sud. Les Américains sont de moins en moins d’accord par exemple avec l’idée que leur pays dépensent des millions en Irak pour sauver une guerre perdue d’avance pendant que leur économie chancelle. Beaucoup d’entre eux veulent se recentrer sur leurs problèmes quotidiens, sur l’économie de leur pays.
Le Canada a des atouts mais dépend encore trop de l’économie américaine. On a donc intérêt à ce que la situation aux États-Unis s’améliore, la confiance revienne. C’est logique que l’on s’intéresse fortement au destin de ces hommes politiques qui courent pour gagner les élections.
Jean-Philippe
… lui, au moins, n’a pas l’intention de remettre en cause un accord jadis signé par un certain… Bill Clinton ! ;)
Tym Machine
Barak Obama est un dangereux malade mental faisant parti d’une église de racistes qui détestent les juifs et les blancs et l’Amérique en général.
Espérons qu’il ne sera jamais président des États-Unis, ce serait une véritable catastrophe pour la planète entière.