J’ai découvert, sur le blogue de Martineau, d’excellents mots, qui résument manifiquement ce que je pense de l’un des plus grand symbole machiste au monde…
Citations de l’écrivaine iranienne Chahdortt Djavann, qui a porté le voile pendant dix ans :
“Le voile est un symbole qui ôte toute capacité à la femme d’être un être pensant. Quand un seul de ses cheveux peut susciter le désir sexuel le plus frustre de l’homme, elle est réduite à un appât sexuel. Ce symbole pornographique autorise toute forme de violence à l’encontre des femmes et les place dans le non-droit.”
“Quand on voile une petite fille, on lui inculque la culpabilité de sa sexualité féminine. On lui dit que ses cheveux et les formes de son corps peuvent à tout moment faire perdre le contrôle de soi aux hommes.”
“Je demande qu’au moins dans les pays démocratiques, le port du voile par les mineures soit sanctionné. Cela relève des droits de l’homme, de la protection des mineurs.”
“En voilant une fille, on lui inculque son infériorité, la culpabilité de sa sexualité et, surtout, on lui dit qu’elle n’est pas dans le droit, qu’elle n’a pas le droit. “
“Si, aujourd’hui, des jeunes juifs commençaient à porter l’étoile jaune, en clamant ” C’est ma liberté “. Si des jeunes Noirs décidaient de porter des chaînes au cou et aux pieds, en disant ” C’est ma liberté “, la société ne réagirait-elle pas ?”
“Entre la burka et le foulard coloré, la signification est la même. Parler de foulard, de bandeau n’est qu’une lâcheté sémantique, c’est une misérable ruse rhétorique. De plus porter le foulard, ici, est un appui aux dictatures islamistes qui imposent la burka là-bas. Le voile est l’emblème même du dogme islamiste. L’islam peut tout à fait vivre sans, mais il n’y a pas de pays islamistes sans le voile.”
Rien à ajouter !