Le viaduc qui s’est lamentablement écrasé samedi dernier à Laval, aurait pu tomber sur n’importe qui. Moi, un ami, un collègue, mon épicier… mais en ce samedi ensoleillé, il a choisi de s’écraser sur d’autres. Sur des malheureux qui passaient par là…
Ce qui me fâche, c’est de voir que les responsables se couvrent ! … Nommer Pierre-Marc Johnson ! Pour qui on nous prend ? Un ami d’un des membres influent du gouvernement ! Un ancien premier ministre, lui-même responsable du mauvais entretient du réseau routier ! … autant dire que les vrais responsables ne seront jamais impliqués, suivant le bon vieux principe du : « si je te couvre, tu me couvriras plus tard ».
Vous savez comment ça va se finir cette histoire ? … Pierre-Marc Johnson va nous pondre un rapport de 500 pages d’ici un an, donnant quelques recommandations du genre : le gouvernement doit investir beaucoup plus dans le réseau routier, les protocoles de fermetures des viaducs doivent être changés, blah blah blah…
Pourquoi donc Jean Charest n’a t-il pas nommé de juge pour mener cette enquête ? Ou un ingénieur sans contrat avec l’état ? … Bizarre tout de même de nommer un ancien politique ! J’avoue que je n’ai jamais vu ça ! Comment pouvons-nous imaginer qu’il soit impartial ? Bien sûr que non puisqu’il est responsable !
C’est vrai que le climat du Québec n’aide pas, et que nos hivers, nos redoux, ne contribuent certainement pas à préserver le bon état des routes. On est d’accord… mais là, il s’agit d’un pont qui, lors d’une journée ensoleillée, sans pluie, sans grande influence sur les routes, s’est brusquement effondré ! … ce genre de choses, d’habitude, on le voit suite à un tremblement de terre, à une attaque militaire, à un camion qui percute un pilier, à des intempéries importantes… pas lors d’un samedi après-midi ensoleillé !
Je trouve ça très grave ! Imaginez si le pont avait tenu jusqu’aux embouteillages du lundi matin ! Ce n’est pas 5 morts que nous aurions sur les bras, mais beaucoup plus !
Peut-être qu’il y a eu un vice de construction, dans ce cas là, il faut trouver le responsable. Peut-être est-ce une faute dans l’entretient du pont… peut-être est-ce le ministre qui a fait appel à un « ami », qui lui a fait un joli « dessous de table » en faisant du travail cheap en échange…
Il y a quelque chose à faire et ce n’est pas avec P-M Johnson que cela se fera !
Déjà, on entend les ministres nous assurer que tout sera fait pour éviter ce genre de drame. Et de nous reparler de nos hivers québécois… Ben justement ! On les connaît nos hivers, on sait tous très bien ce que cela peut produire sur les routes, c’est justement aussi pour cela qu’il fallait arrêter de dormir sur la switch et de prendre des mesures efficaces… mais non !
Les automobilistes Québécois payent déjà plus de 5 milliards par année (provincial et fédéral), il faudrait qu’ils payent encore plus pour avoir un réseau routier convenable ? Nous sommes déjà les plus taxés en Amérique du Nord et il faudrait remettre la main à la poche pour combler l’incompétence des responsables ministériels ? De qui se moque t-on ? L’argent il est là, il va juste falloir veiller à bien le dépenser !
Évidemment, le ministre des taxes, Michel Audet, rejette du revers de la main la mauvaise gestion de ce pactole qui, selon lui, n’a aucun lien avec le mauvais entretient du réseau routier… ben tiens ! Comment font-ils alors en Ontario ? Toronto que je sache n’est pas sous les tropiques et a des conditions climatiques comparables.
Voilà donc une autre illustration de ce qui se passe, lorsque l’on laisse à l’état, le « soin » de s’occuper de choses qui ne le regarde absolument pas !