Libanoscopie.com – Le Liban est un pays multiculturel, rassemblant plusieurs communautés et groupes différents.
Si le Liban est un message, il l’est grâce à la diversité des pensées et des croyances.
Créé pour héberger des minorités, terre de refuge, sa vocation première est de permettre à toutes ces différences de trouver un terrain d’entente et de convivialité.
Carrefour entre l’occident et l’orient, entre le nord et le sud, le Liban a subit durant toute son histoire les convoitises d’empires conquérants.
Chrétiens, musulmans et juifs se sont retrouvés au fil des siècles et ont tenté de se respecter mutuellement, gardant chacun ses spécificités, ses traditions et ses croyances propres.
Tout cela sans compter sur la démagogie galopante et le jeu des influences étrangères qu’épousaient certains groupes ou communautés.
La poussée de l’influence de la pensée islamique, et la conjoncture d’une fraction de la population libanaise longtemps délaissées, en l’occurrence une grande partie des chiites, l’émergence d’un courant extrémiste s’est formé, le Hezbollah.
Les convictions, les objectifs et le projet du Hezbollah sont définis dans son drapeau.
Du mot Hezbollah, et exactement du mot Allah s’élève la main de Dieu brandissant une arme d’attaque, une kalachnikov menaçante, une image bien différente d’un Dieu bonté et pardon. L’essence même de la différence du concept de Dieu.
Juste au dessus une phrase qui précise que le Hezbollah est le seul vainqueur , dans une société basée sur l’acceptation de l’autre, du respect de la différence, cette phrase suggère qu’il n’y aura qu’un seul vainqueur et tous les autres seront vaincus.
au bas du drapeau l’expression « la révolution islamique au Liban ». C’est à se poser la question , une révolution au Liban contre qui ?
Face à ces réalités, le Hezbollah a pris seul la décision de mener le pays vers la guerre, oubliant les autres composantes du pays, sans prendre en considération la capacité du citoyen libanais à subir les violentes réactions d’Israël.
Ignore t il que le Liban est habité par des composantes qui ne sont pas affiliées à son parti ?
Est il conscient que l’alignement sur la politique de l’Iran et de la Syrie ne sert en aucune façon l’esprit d’un Liban ouvert, pacifique et multiculturel ?
L’unité nationale qui s’est formé autour de cette catastrophe se situe au niveau humanitaire simplement et nullement au niveau politique, encore moins au niveau stratégique. La stratégie de défense du territoire proposée par le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a conduit à la destruction d’un pays à peine sorti d’une occupation syrienne longue de trente ans.
En espérant un jour l’émergence d’une classe dirigeante plus réaliste, d’une vision réelle sur la richesse de notre diversité culturelle, et de l’établissement d’un nouveau pacte national qui prendrait en compte les intérêts de tous, dans un esprit de paix et de fraternité, je prie pour que ce cauchemar finisse et que je me réveille un matin en pleine quiétude.
Source : Libanoscopie
2 Comments
Amer
D’apres tous ce que j’ai lu ..ca ce vois que vous ne connaissez rien sur l’histoir du Liban et de la guerre contre l’Israel .
Pour cela je vous conseil de bien « relire » les choses
Merci
Jean-Philippe
@ Amer
Si tu avais été plus attentif, lors de la lecture de cet article, tu aurais pu voir qu’il n’est pas de moi, mais écrit par des LIBANAIS ! Donc, ce que tu es en train de dire, c’est que les Libanais qui ont rédigé cet article ne savent pas de quoi ils parlent ? C’est bien ça ?
De plus, je connais, malheureusement pour toi, très bien l’histoire du Liban et j’ai côtoyé des Libanais durant de nombreuses années dans une association de défense du Liban. Alors à moi de te dire d’aller « relire les choses », car tu ne sembles pas vraiment maîtriser le sujet.
Ciao !