Le Hezbollah soigne son image en occident. À l’aide de la diaspora Chiite libanaise présente en nombre à Montréal, le Hezbollah tente de se faire passer pour un martyr et n’hésite pas à manipuler les “vrais” pacifistes québécois.
Car il n’est pas question de dénoncer la participation du bon peuple québécois à cette grande marche. Nous sommes tous pour la paix ! Sauf que le peuple Libanais mérite une véritable paix, pas ce fac-similé de paix qui ronge le pays du cèdre depuis trop longtemps.
Aujourd’hui, le Hezbollah cache ses crimes, cache les centaines de victimes Libanaises qu’il a torturé, assassiné, déporté… pour se servir de l’actualité et retourner les faits à son avantage.
La marche de la fin de semaine dernière se voulait pacifique, calme et porteuse d’un message de paix. Qu’en était-il vraiment ?
Peut-on parler de paix avec un drapeau du Hezbollah dans les mains ?
Le quotidien Montréalais “La Presse” n’hésitait pas un seul instant à l’annoncer “Aucun drapeau du mouvement chiite controversé n’était visible durant la marche” (7 août 2006, A4)… le journaliste de La Presse ne devait pas avoir ses lunettes ce jour-là, puisque les drapeaux du Hezbollah flottaient librement et en nombre durant cette marche.

Deux drapeaux du Hezbollah et un portrait de son chef Nasrallah sur ce cliché

“Aucun drapeau du mouvement chiite controversé n’était visible durant la marche” (La Presse)

Plusieurs dizaines de manifestants portaient le t-shirt du Hezbollah

Toujours selon La Presse, décidément bien informée de ce qu’il s’est passé dans cette marche : « On nous a dit de demander aux gens de ranger leurs drapeaux du Hezbollah », a expliqué un membre des services d’ordre, qui portait un brassard de la CSN.” … Ils l’ont peut-être demandé, mais pas grand monde n’a suivi la consigne !
Durant la manifestation, de très violents slogans ont été entonnés, tels que “Avec mon âme et mon sang, je vais me sacrifier pour toi, Ô Nasrallah !” (Nasrallah est le chef du Hezbollah). Des chants du mouvement extrémiste ainsi que des appels à la disparition de l’état Hébreux on aussi été entendus… Une vraie marche pour la paix quoi !
D’ailleurs, signe que je ne vous raconte pas de sornettes, André Boisclair, le chef du Parti Québécois, ne cachait pas son malaise à ce sujet : « Je constate des débordements dans le ton de certains slogans ou sur quelques affiches, a dit le chef du Parti québécois. J’invite les gens à la retenue. Nous sommes ici pour la paix avant tout. » (source : La Presse).
Du côté des plus extrémistes, le message était donc clair… du côté des plus modérés, ce n’était pas beaucoup mieux. On a pu voir des portraits de Emile Lahoud, inféodé à la Syrie qui, pour ceux qui ne le savent pas encore, souhaite annexer le Liban.
Les Libanais présents ? Oui ! Mais que des Chiites. Les mouvements d’opposition à la Syrie ont été “mystérieusement” écartés. Depuis quand les Chiites parlent-ils au nom de tous les Libanais ?
Une vraie marche pour la paix je vous dis !