À lire la presse et à regarder la télévision, les Libanais se seraient rangés derrière “Le Parti de Dieu”, mieux connu sous le nom de “Hezbollah”. La désinformation orchestrée par la diaspora Palestinienne et les militants Chiites de l’étranger fonctionne à plein régime. Le mouvement du Hezbollah, responsable de centaines de morts chez les Occidentaux, essaye de se poser en victime ! Un comble !
Pire encore ! À l’aide d’Imams intégristes et d’associations islamistes radicales, le Hezbollah parle au nom du peuple Libanais, alors que la réalité est toute autre !
Dans le quotidien francophone libanais “L’Orient-Le Jour”, la dénonciation du Hezbollah est sans équivoque :
Pour le Hezbollah, l’heure de vérité a sans doute sonné
Perspective – Le parti chiite appelé à faire un choix entre les calculs régionaux à portée communautaire et les impératifs de l’équilibre libanais
« L’heure est à la solidarité. Nous discuterons après … » Tel est le leitmotiv que le Hezbollah ne cesse de nous asséner depuis l’opération qu’il a lancée contre le nord d’Israël le 12 juillet, déclenchant ainsi le déchaînement dévastateur de l’aviation israélienne. La manœuvre frôle le cynisme. Elle est, à la limite, insultante à l’égard de l’opinion libanaise et des milieux politique locaux : rien de plus facile en effet que de prendre de manière unilatérale l’initiative d’entraîner le pays dans une aventure militaire aux retombées incalculables et de dire, une fois le fait accompli imposé à toute la population, qu’il est inopportun de dénoncer « dans les circonstances présentes » une telle décision à caractère autocratique.
Michel TOUMA – L’Orient le Jour – LIBAN
Le Hezbollah devra s’expliquer devant les Libanais
Le charismatique chef du Parti Socialiste Progressiste libanais, Walid Joumblatt, a dénoncé la « surenchère » pratiquée par le Hezbollah et souligné que ce dernier « devra s’expliquer devant les Libanais » sur son comportement. Il a également accusé la Syrie de vouloir « remettre la main » sur le Liban.
Entrevue publiée dans le quotidien français Le Figaro.
Un autre extrait du quotidien “L’Orien-Le Jour”, dans lequel Élie Fayad pose le vrai problème de la crise libanaise :
Schizophrénies galopantes
L’État, la démocratie, l’économie, la vie au Liban sont une nouvelle fois menacés. Le Hezbollah, en solitaire, fait son œuvre de justicier ; Israël presse un bouton et en l’espace de quelques heures, des infrastructures vitales du pays se retrouvent réduites en cendres.Ce ne sont pas seulement deux soldats israéliens qui ont été pris en otages ; c’est le Liban tout entier, sa volonté de vivre, de prospérer, de se construire, d’édifier pacifiquement sa démocratie.
Le justicier siège au gouvernement et à la table de dialogue. C’est, désormais, une anomalie qui ne peut plus se perpétuer, à aucun prix.
Car le vrai problème ne réside pas uniquement dans la riposte militaire israélienne, quelle qu’en soit la terrifiante ampleur. Il est bien plus profond. Il touche à l’existence même d’un État libanais constamment défié, de l’intérieur comme de l’extérieur, dans ses prérogatives les plus naturelles et notamment sa souveraineté. Même si l’État hébreu avait décidé de ne pas riposter et de négocier pour récupérer ses soldats, cet aspect du problème pour le Liban serait resté entier.
Élie FAYAD – L’Orient-Le Jour – LIBAN